Un seisme dans la grande distribution
Les derniers mois le commerce a vécu cataclysmes et mutations. Actes des Gilets Jaunes, grèves, COVID19 … Tout cela s’ajoutant à la concurrence du e-commerce ainsi que de nouvelles obligations de se transformer pour éviter un catastrophe écologique.
Les Conséquences
Nombreuses fermetures, faillites, licenciements dans des commerces qui nous sont familiers : ANDRE, LA HALLE, ALINEA , DEVIANNE, CAMAIEU, PHILDAR, groupe PACIFIC PECHE, NAF NAF, …… Chaque semaine de nouvelles sociétés sont touchées et de nombreuses familles en subissent les conséquences
L’investisseur
Parfois le commerçant pour lequel le loyer est son seul revenu, parfois le fonds international se sont retrouvés avec de nombreux loyers impayés, des décalages parfois très importants en matière de trésorerie.
Parfois une pression des enseignes commerciales et de la vindicte populaire les accusant de tous les maux….. La majorité des investisseurs a néanmoins essayé de trouver la solution équitable, celle qui permettait à la fois d’aider, de soutenir son locataire mais aussi permettant de répondre à ces remboursements de prêts.
Et aujourd’hui … espoir
Espoir tout d’abord sur le côté humain … Le consommateur souhaite retrouver son commerçant, celui qui l’accueille avec le sourire, qui a été là durant les périodes difficiles. Espoir aussi car de nombreux repreneurs (ont été) sont présents pour la reprise des sociétés en difficultés. Espoir aussi pour les enseignes commerciales qui ont été fermées de matière administrative… La réouverture a parfois permis en 10 jours de faire le chiffre d’affaires attendu sur un mois. ACTION, FOIRFOUILLE … et beaucoup d’autres font état de forte affluence. Beaucoup de commerces ont revu aussi évolué sur les plans de la santé, la digitalisation, la provenance des produits, ….
Et demain pour un investisseur
Les opportunités sont là, il faut faire des choix en continuant à privilégier les parkings, la qualité des bâtiments, un niveau de loyer en corrélation avec les possibilités de l’enseigne, l’écoute de ces locataires .
Les taux bancaires actuels restent extrêmement performants, la multitude de produits immobiliers permet de choisir les quelques murs commerciaux vraiment qualitatifs.
Le marché encore une fois dicte les possibilités , l’investisseur doit donc être pragmatique et s’entourer d’excellents professionnels de l’immobilier.
Thierry LEFEBVRE eirl et SITESCOMMERCIAUX.COM ont plus de 20 années d’accompagnements auprès d’investisseurs en murs commerciaux.
Nous sommes à votre écoute par email thierrylefebvre@sitescommerciaux.com ou par téléphone 06 09 39 46 33.