Un mini Ikea ouvre ses portes en plein centre ville de Nice
On le connaît surtout pour ses surfaces de vente imposantes, le géant Suédois Ikea innove avec un concept unique en France celui de « l’atelier de conception ». Un magasin ultra compact pour réaliser et personnaliser cuisine et solution de rangement. Ce mini Ikea a ouvert le 3 septembre 2020 en plein centre ville de Nice.
Le concept : une surface de vente réduite pour un service personnalisé
Le mini Ikea, la plus petite surface de l’enseigne à ce jour avec ses 300 m2 (au lieu des 20 000 m2 des magasins classiques) vient de voir le jour à deux pas du centre commercial Nice Etoile. Elle donne la possibilité aux Niçois de concevoir la cuisine ou le dressing de leur rêves. Avec un rendez-vous préalable, pris en ligne ou directement sur place, ils rencontreront un des dix spécialistes présents en boutique et repartiront avec le plan 3D de leur projet. Car cet l’atelier n’a pas pour vocation d’être une surface de vente classique avec des produits à emporter. Qu’à cela ne tienne ! Ikea a pensé à tout : les supports digitaux sur place donnent accès à l’ensemble du catalogue, le tout livrable à domicile.
Un système rôdé de points retrait
Si il n’est pas possible de repartir avec ses emplettes dans ce mini Ikea, l’enseigne a tout de même prévu un système de point-relais pour les plus petits articles et des points de retrait pour les marchandises imposantes grâce à ses deux magasins en périphérie à Carros et Saint-Laurent du Var. Ce principe de point-retrait, bien connu des utilisateurs de la plateforme web répond à une demande croissante.
Connaître ses clients avant l’ouverture du magasin classique
L’implantation à Nice n’est pas due au hasard. Et crise du coronavirus et confinement obligent, le chantier du magasin classique qui devait ouvrir en 2021 dans la banlieue de Nice n’ouvrira pas avant le 1er semestre 2022. L’enseigne Suédoise avec sa mini surface peut tout de même satisfaire les clients en recherche de « design accessible » fer de lance de la marque. Il permettra par la même occasion de connaitre les habitudes et exigences des clients Niçois avec un train d’avance.
Un changement de cap déjà amorcé
Si le concept d’atelier-conception d’Ikea est le premier en France, il existe déjà dans le monde. A Madrid, Londres ou encore New-York où l’on trouve les « IKEA Planning Studio »
A l’heure ou les grands magasins de périphérie de l’enseigne connaissent un léger recul de fréquentation, de plus petites surfaces voient le jour un peu partout. C’était le cas à Paris avec le magasin de la place de la Madeleine de « seulement » 5000 m2. Fort de son succès un deuxième magasin entièrement dédié aux accessoires et objets déco prévoit d’ouvrir ses portes rue de Rivoli au printemps prochain.
On le voit encore, Ikea innove en bousculant ses modèles. Avec ce changement de cap, les clients, bien qu’habitués aux « big box » risquent d’être une fois de plus séduits par la vitrine Niçoise. Reste à savoir si l’atelier-conception de cuisine et dressing demeurera après l’ouverture du magasin classique. Selon Walter Kadnar, PDG d’Ikea France, « ce sont les clients qui décideront ».
? A la recherche d’un bien ?
Consultez nos annonces en immobilier commercial