Un Décathlon pas comme les autres en Corée du Sud
Quand on pense magasin de sport, on pense souvent Décathlon, et pour cause, le géant français compte pas moins de 1400 magasins dans 43 pays différents. Cocorico ! L’un de ces magasins a ouvert en septembre 2018 à Songdo, en Corée du Sud, à une heure Séoul, la capitale du pays. Non content d’être le seul et unique Décathlon de Corée du Sud, le Décathlon de Songdo se démarque également par l’originalité de son agencement et de ce qu’il propose aux clients… Allons jeter un coup d’oeil.
Un concept store : le sport en pratique
La plupart du temps, les magasins français qui percent dans les pays asiatiques et en particulier en Corée sont les enseignes liées au luxe, à la gastronomie ou à la culture française en générale, qui se targue là-bas d’une image de marque. Un magasin de sport français en Corée, c’est du jamais vu. Qu’est-ce qui rend le Décathlon de Songdo si particulier ?
En Corée du Sud, le sport tient une place très importante dans le quotidien, puisque presque tous les coréens pratiquent un sport régulièrement, l’activité physique étant considérée à juste titre comme essentielle pour se maintenir en bonne santé. Les coréens sont donc exigeants en ce qui concerne le marché du sport, les dépenses liées au sport sont proportionnelles à leur activité, et cela, Décathlon l’a bien compris.
En effet, le Décathlon de Songdo a la particularité de proposer à ses clients de pratiquer le sport de leur choix au sein même du magasin.
Sur une superficie de 7800m2, chaque sport a une partie dédiée et cloisonnée, comme une multitude de boutiques à l’intérieur d’un même magasin. Attenantes à ces secteurs, des “experience zones” sont ouvertes aux clients : terrains de basketball, de football, salles de fitness… Décathlon réussit le pari de mettre en place des espaces de partage dédiés au sport, pour que les clients puissent tester le matériel et les équipements avant de les acheter. Plus qu’un simple magasin, le Décathlon de Songdo devient à travers cette idée brillante un véritable lieu d’échange entre passionnés, où acheteurs et vendeurs peuvent se retrouver dans la pratique du sport.
Une stratégie de vente originale
En choisissant de cloisonner les différents univers sportifs, Décathlon permet à chaque client de se retrouver dans un espace dédié au sport de son choix, où lui sont proposés uniquement des produits répondant à ses besoins.
Par ailleurs, on remarque que le magasin adopte une stratégie de vente qui mise sur une signalétique informative, et non pas promotionnelle. Ce ne sont pas des prix concurrentiels qui pourront convaincre les coréens d’acheter, mais bien la qualité et la technicité des produits, et leur caractère innovant le cas échéant. Là où l’on s’attendrait à trouver les promotions à l’entrée du magasin se situe un mur dédié aux innovations, où sont mis en avant les produits stars de l’enseigne française.
Le Décathlon de Songdo s’est débarrassé des traditionnelles lignes de caisse à la sortie du magasin, et a opté pour un paiement des produits plus interactif et ergonomique. On trouve en effet des caisses libres “self check-out” près de la sortie du magasin. Chaque produit est équipé d’une puce RFID que les caisses détectent automatiquement.