TwinswHeel, un droïde logistique dans les centres-villes
La petite start-up occitane TwinswHeel vient de développer un nouveau robot destiné à faciliter la logistique dans les centres-villes. Les deux frères à la tête de cette société qui ne cesse de croître disposent d’une belle expérience puisqu’ils travaillent avec de grands groupes tels que SNCF, Franprix ou encore Renault et Nissan.
Le contexte
La start-up TwinswHeel est spécialiste dans la conception de droïdes de logistique, et c’est de sa dernière invention dont il est question ici, le robot Pegasus Cargo.
De plus en plus de villes françaises se tournent vers une politique verte en favorisant les transports en commun et en chassant les véhicules des centres villes. En parallèle, les ventes e-commerce et donc les livraisons croissent de manière exponentielle. C’est fort de ces constats que la start-up occitane a développé Pegasus Cargo.
En effet, les fondateurs l’expliquent eux-mêmes « moins de voitures implique aussi moins de camionnettes pour livrer les particuliers et les magasins qui doivent se réapprovisionner ». Ainsi, dans les zones à faible émission, seuls les véhicules propres seront autorisés à circuler. Tout cela entraîne des problématiques pour les loueurs qui se trouvent avec le coût du dernier kilomètre représentant près d’un tiers du coût global de la livraison.
Le concept
Le robot Pegasus Cargo a été conçu afin de satisfaire les besoins des sociétés de livraison, tout en respectant le nouveau développement des villes. Ainsi, le robot a pour but d’assister les livreurs dans leur tournée en centre-ville.
Deux modes sont disponibles. Le premier, le mode suiveur, permet au livreur de ne plus avoir à porter les charges lourdes puisque le robots s’en charge pour lui. Le second, le mode autonome, permet au robot d’effectuer lui-même les livraisons.
En effet, cette invention peut transporter jusqu’à 300kg en charge utile et un volume de 1000 litres. Pour pouvoir se déplacer sans encombre ses concepteurs l’ont affublé de capteurs multiples permettant d’analyser correctement l’environnement dans lequel il se déplace.
De même, grâce à ses 4 roues motrices, 4 roues directrices et 4 roues suspendues, le petit robot peut descendre ou monter les trottoir sans tomber à la renverse.
Le déploiement
Le robot est destiné uniquement à être vendu à des entreprises spécialisées dans la logistique urbaine. Grâce à des financements obtenus auprès de l’ADEME, de la région Occitanie, et de l’Europe, la start up va commencer par réaliser des tests dans le centre-ville de Montpellier, en mode autonome.
Les deux frères de la société TwinswHeel espèrent pouvoir mettre leur nouvelle invention à la vente dès le printemps 2020, et misent sur une production annuelle de 100 robots.