Tout va bien en France pour les centres commerciaux et les retail parks
Avec la hausse du pouvoir d’achat en France au premier semestre de 2019, la confiance des ménages est de retour. Ce phénomène profite largement aux équipements commerciaux de périphérie qui voient leur activité dopée entre janvier et mai 2019.
Hausse de la croissance et stabilité des fondamentaux économiques
Le contexte économique de la France au premier semestre de 2019 est plutôt favorable à la consommation. L’Insee estime une croissance à hauteur de +1,3 % en 2019, contre +0,9 % en 2018.
Face à la crise des gilets jaunes, le gouvernement a libéré le pouvoir d’achat, ce qui a permis à ce dernier d’augmenter. Cette hausse se ressent dans l’épargne des Français ainsi que dans le secteur du commerce de détail qui a vu ses ventes augmenter de 1,4 % de janvier à mai 2019. Pour autant, le commerce de centre-ville subit toujours une tendance négative.
Ce contexte économique profite principalement au retail parks et aux centres commerciaux de périphérie.
Extensions et rénovations dominent les périphéries, d’après Cushman & Wakefield
D’après l’étude de Cushman & Wakefield, la majorité des inaugurations prévues pour 2019 aura lieu dans les parcs d’activités périphériques et les retail parks. La part d’extensions et de rénovations en 2019 est en forte hausse par rapport à 2018 : respectivement 17 % contre 10 %.
Ce phénomène se ressent également dans les centres commerciaux où les rénovations et d’extensions représentent 70 % des inaugurations prévues.
L’investissement dans le commerce en baisse au premier semestre 2019
Entre janvier et mai 2019, 4 milliards d’euros ont été investis dans l’immobilier commercial. Ce chiffre marque un recul de 27% par rapport aux montants investis en 2018. L’actif commerce représente actuellement 12% du montant total de l’immobilier d’entreprise.
Les perspectives de rentabilité actuelles apparaissent néanmoins propices à une dynamisation des transactions pour le second semestre de 2019.