La technologie s’invite aussi dans l’immobilier commercial
La technologie a su s’intégrer dans de nombreux secteurs, et depuis peu, on la trouve aussi au sein de l’immobilier commercial.
Technologie et immobilier commercial s’associent
De nouvelles entreprises sont entrées dans l’immobilier commercial en démontrant que la technologie avait toute sa place. Aussi, on trouve désormais des postes dédiés à l’étude des données au sein de toutes les grandes entreprises du secteur.
Les géants de l’immobilier investissent massivement dans les sociétés de technologies. C’est ainsi le cas de Brookfiled Asset Management qui a racheté VTS, fournisseur de logiciels de location, ou encore Latch qui fournis du matériel de porte automatisée.
De plus en plus de jeunes entrepreneurs se lancent dans la technologie dédiée, par le biais de logiciels destinés à des gestionnaires d’immeubles, ou des applications mobiles pour les locataires.
Grâce aux données que la technologie permet de récolter, certains s’engagent aussi sur l’analyse de ces dernières pour développer les terrains. Les sociétés peuvent ainsi avoir désormais une idée précise de la valeur du bâtiment qu’elles vont faire sortir de terre.
Nouvelles tendances immobilières
La technologie a permis de voir émerger de nouvelles tendances dans le monde de l’immobilier commercial. Ainsi, il est désormais possible de louer ses bureaux à la demande en passant par un prestataire. Ou encore des espaces de co-travail pour que les freelances puissent côtoyer d’autres professionnels au sein d’un espace dédié.
Dans les logements aussi, une nouvelle tendance est née, avec la location d’une chambre privée et l’accès à un espace commun englobant salon et cuisine.
Outre ces nouveaux usages, on peut aussi noter que le développement de la technologie permet de supprimer de nombreux intermédiaires. C’est ainsi le cas pour souscrire un prêt, ou encore pour investir, louer, ou pour réaliser des échanges immobiliers.
Ce lien entre l’immobilier commercial et les technologies devrait encore se consolider dans les deux ans à venir.