Systèmes de paiement biométrique : l’avenir des français
Selon une récente étude menée à travers la création d’un baromètre “Optimiser le parcours d’achat omnicanal : usages et innovations”, réalisé par l’EBG et ses partenaires Wide et Harris Interactive, la moitié des Français affirment consulter leurs smartphones en magasin pour se renseigner davantage sur un produit.
Le baromètre mené par l’EBG et ses partenaires en 2019, montre que le parcours d’achat des français est en cours de transformation, à travers le numérique.
Ce baromètre nous révèle que les Français sondés ont autant acheté en magasin physique (98%) que sur des sites d’e-commerce (81%).
Avec en haut du top de la liste les produits liés au tourisme (réservations de voyages, hotels, vols, véhicules…) et aux logiciels informatiques, majoritairement achetés sur Internet (71% et 67% des sondés).
Les produits du quotidien et de consommation courante, comme le prêt-à-porter, les cosmétiques, l’alimentaire et l’hygiène, font encore, quant à eux, le succès des commerces physiques.
La prise d’information sur les produits se fait majoritairement sur Internet, à travers une recherche sur Google, les sites spécialisés, les forums et réseaux sociaux. Certainement grâce au fait que l’accès à une multitude d’informations soit facile, rapide et objective, contrairement aux discours de vendeurs en magasin pouvant potentiellement être biaisés par l’intérêt commercial.
Les smartphones ont une place prédominante en magasin
L’étude menée par l’EBG et ses partenaires démontre que la moitié des Français ont déjà consulté leurs smartphones en magasins principalement pour se renseigner davantage sur le produit, puis pour comparer les prix, avant de décider de l’acte d’achat. 66% des français ont ainsi déjà utilisé un service digital pour les accompagner en magasin, occasionnellement. Aujourd’hui, nous pouvons citer des dispositifs comme phygital, les bornes d’information sur les produits en stock et disponibles en magasin.
Avenir accompagné par la technologie, mais réticence face au paiement biométrique
61% des personnes interrogées sont convaincues que les systèmes de paiement biométrique (système de reconnaissance vocale, empreinte digitale, reconnaissance faciale), font partie de l’avenir de la validation des paiements, mais restent tout de même réticents face à ces nouveaux services innovants.
Certainement pour diverses raisons que nous serions tous légitimes à se poser, face à la sécurité de nos informations personnelles, notre vie privée…
68% des non-utilisateurs de l’authentification via reconnaissance vocale ne l’utiliseraient probablement pas ou certainement pas, 49% n’apprécient pas les paiements à travers un système de coordonnées bancaires préenregistrées.
Une résistance au changement, qui nécessitera du temps d’approbation pour les concernés.
Un avenir qui devrait donc certainement se dessiner à travers une technologie de plus en plus prépondérante dans nos quotidiens, à l’image du principe d’Amazon Go, le magasin sans caisse (qui laisse encore aujourd’hui 22% des sondés indifférents et qui déplaît à 44% de ceux-ci).
L’ensemble des commerces et acteurs des secteurs publiques vont devoir faire accepter ces nouvelles technologies, à travers une communication efficace, une transparence sur le fonctionnement mais aussi un accompagnement des consommateurs les moins à l’aise avec les outils technologiques, en marge des moeurs digitales d’aujourd’hui.