Le snacking, nouvel eldorado de l’immobilier commercial en France
En plein contexte de « retail bashing », l’immobilier commercial fait de l’oeil au snacking, un des rares secteurs à ne pas subir la concurrence féroce du e-commerce. Manger plus vite et plus sainement, le tout en mode responsable, l’explosion de la livraison à domicile ont joué un rôle indiscutable sur le développement du snacking.
Une nouvelle dynamique pour l’immobilier commercial ?
Tandis que de nombreux secteurs d’activité ont mis la clé sous la porte à cause du numérique, la restauration rapide, les loisirs, le bio, et la santé, eux, sont au contraire en constante progression. Pourtant cela ne suffira peut-être pas à relancer toute une économie. Il faut dire aussi que les bailleurs espèrent conserver une rentabilité assise sur des loyers issus des années fortes, et ne souhaitent donc pas baisser leurs loyers.
De plus, aujourd’hui, les métropoles se retrouvent face à une pénurie de locaux dédiés à la restauration. Cela s’explique notamment par le fait que les copropriétés refusent en majorité l’installation de concept de restauration en pied d’immeuble compte des nuisances sonores et olfactives émises.
Le phénomène des « food court » et « dark kitchens »
Pour installer leur concept de snacking, les restaurateurs n’hésitent plus à s’orienter vers la périphérie et compensent la baisse de fréquentation directe par la mise en place et le développement de la livraison à domicile.
Autre emplacement recherché, le centre commercial. En effet, la tendance des « food court » (ou « food hall ») est profitables pour les restaurateurs et les centres commerciaux. Ainsi ces derniers n’hésitent à offrir des loyers très intéressants.
Pourtant la crainte des professionnels de l’immobilier commercial reste le développement des « dark kitchens » (restaurants fantômes), où seule la livraison est possible, sans possibilité de manger sur place. Ces derniers peuvent ainsi s’installer à moindre coût sans forcément viser des emplacements n°1.
Ainsi, pour le moment le snacking n’a pas encore de concurrence côté pur player sur le Web. La question est de savoir si cela va durer… A suivre donc !