SIMI 2018 : le bilan
La 17ème édition du SIMI s’est tenue du 5 au 7 décembre 2018 au Palais des congrès de Paris rassemblant un nombre record de 30 454 visiteurs. Durant cet évènement, dédié aux acteurs de l’immobilier d’entreprise, étaient présentes 470 sociétés et collectivités participant aux nombreuses conférences et forums liés à l’évolution de ce secteur.
Véritable indicateur de l’évolution constante du marché, le SIMI était le rendez-vous idéal pour les investisseurs afin de jauger les tendances à venir sur le marché de l’immobilier industriel français. Rappelons qu’en 2017, les investissements en immobilier d’entreprise ont dépassé les 26 milliards d’euros, principalement pour des espaces de travail, et que ce chiffre va probablement augmenter dans les années à venir.
Une vision anticipatrice du marché immobilier
Regroupant tous les acteurs de l’industrie immobilière, allant de l’architecte aux collectivités en passant par les investisseurs et promoteurs, le salon du SIMI a été un lieu d’échanges permettant de revenir sur les mois écoulés au sein du marché immobilier français mais proposant surtout les prévisions et tendances pour les années à venir.
Proposant un programme exigeant, s’appuyant sur des experts de tous horizons tel le paléoanthropologue Pascal Picq, le SIMI a évoqué les nombreux sujets majeurs de la transition immobilière dans laquelle nous sommes plongés actuellement.
Dans un contexte de transformation numérique où, à présent, les bâtiments se doivent de répondre à de multiples usages il est essentiel que tous les acteurs se réunissent afin de partager une vision commune de leur activité. Se retrouvant face à une nécessité d’optimisation de l’occupation des surfaces achetées, ou louées, mais confrontés à des hausses de prix constantes, tous doivent trouver les solutions afin de répondre aux besoins de chacun.
S’appuyant sur ce constat, le salon du SIMI a permis d’évoquer les solutions de demain permettant d’avancer tous vers ce but. Mettant en avant de nouveaux modèles économiques et leviers de croissance au profit de la construction de villes de demain, les différents intervenants ont réussi à répondre aux attentes des acteurs des différents filières de l’immobilier industriel et ainsi proposer de véritables solutions pérennes dans l’avenir.
Les bâtiments connectés et réversibles : l’investissement optimal de demain
Favorisé par la révolution numérique, rendant l’intégralité du territoire couverte par le haut-débit d’ici 2022, la construction d’immeubles connectés deviendra un prérequis et permettra surtout à ses occupants d’optimiser les différents rendements, qu’ils soient énergétiques ou financiers. Les bâtiments de demain seront communicants permettant de connaitre en temps réel l’occupation des différents immeubles et ainsi donnant la possibilité de mutualiser les lieux pouvant engendrer d’énormes économies de coûts et d’énergie. Les espaces de coworking sont déjà en plein essor depuis quelques années et leur développement ne risque pas de s’amoindrir dans les mois à venir.
Rien qu’au sein d’un immeuble, les données collectées grâce au numérique permettent d’améliorer la gestion énergétique via une optimisation de l’éclairage et de la chaleur par exemple. Dans les années à venir, tous les bâtiments tendront vers une autosuffisance, ou même une énergie positive, via l’installation de panneaux voltaïques, une isolation thermique renforcée, une biodiversité optimisée, futures sources d’économies pour les investisseurs ou les occupants.
Les bâtiments se devront également d’être réversibles afin de répondre à l’évolution du marché et s’adapter sans entreprendre de travaux conséquents. Pouvant être aussi bien occupés alternativement par des bureaux que par des logements, ces bâtiments représentent l’immobilier de demain.
Directeur du développement durable chez Bouygues, Fabrice Bonnifet indique que le retour sur investissement de ces immeubles est inférieur à 10 ans tandis qu’Emmanuel François, président de l’association Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA), prévient que les bâtiments ancienne génération risquent de perdre 30 à 40% de leur valeur en raison de ce changement de stratégie.
Qui étaient les intervenants du salon ?
Durant ces trois jours de salon, de nombreux corps de métiers étaient présents dans des proportions assez homogènes montrant que chaque entité du marché de l’immobilier industriel est concernée par son évolution. Profitant de ce salon, les différents acteurs du marché ont pu établir de nouveaux contacts, dialoguer afin de mettre en commun leurs connaissances et attentes mais surtout regarder dans la même direction.
34% des personnes présentes sur le salon étaient des représentants de l’offre immobilière et foncière faisant d’elle la branche du métier la plus visible. Ce panel compte aussi bien des architectes, des conseillers en immobilier que des agences en développement économique qui mettent leurs compétences au service des acteurs complémentaires du marché de l’immobilier industriel comme les promoteurs ou sociétés de construction.
Ceux-ci ont représenté 33,4% des intervenants où l’on comptait un nombre de collectivités territoriales en hausse par rapport aux années précédentes, preuve qu’elles deviennent à leur tour force de proposition de l’évolution du marché tout en restant à l’écoute des diverses innovations proposées par les entreprises privées partenaires et accompagnatrices du changement de la ville de demain.
Le dernier tiers, 32,6%, comprenait les entreprises de conseils et services regroupant les sociétés de gros œuvre, certification, diagnostics, second œuvre ou équipements énergétiques et thermiques. Bien que moins visibles sur les bâtiments, de prime abord, ces sociétés n’en sont pas moins importantes.
Dans un contexte environnemental changeant entrainant de nouvelles règlementations, ce sont elles qui fourniront les solutions adéquates répondant aux contraintes tant des autorités que des investisseurs. Elles seront le pivot de la transition immobilière actuelle et partenaires privilégiés et innovants des entreprises voulant se démarquer et répondre aux attentes des enjeux de demain.
L’immobilier de demain : transition énergétique, biodiversité, connectivité…
Véritable lieu d’échange entre tous les acteurs de la filière immobilière et de la ville, représentant près de 11% du PIB français avec 1 emploi sur 5 créé dans le pays en 2017, la 17ème édition du salon du SIMI a permis de rapprocher d’avantage les différentes branches du métier, du foncier aux entreprises de service en passant par la construction ou les collectivités, et de leur monter une vision cohérente et optimale de l’évolution du marché pour les années à venir.
Aux cours de ces trois jours marqués par une dynamique positive en nombre de participants et visiteurs ainsi que de conférences, le salon du SIMI a pu se focaliser les sujets de l’immobilier à venir tout en évoquant des sujets connexes, telle la transition énergétique, la biodiversité dans les immeubles, la connectivité permettant de mieux cerner les enjeux à venir et surtout en proposant les meilleures solutions pouvant y répondre.
Nul doute que tous les participants sont repartis avec des idées plein la tête qui changeront l’immobilier de demain.