Se renouveler pour progresser : le nouveau challenge des centres commerciaux européens
En 2018, 2,6 millions de m2 de nouvelles surfaces commerciales ont été créés en Europe. Ce chiffre accuse une baisse plutôt nette et correspond à ce qui a été fait dans les années 90 en Europe Centrale et Orientale, lorsque les premiers centres commerciaux ont ouvert dans ces régions.
Face à cette baisse, les centres commerciaux doivent redoubler d’inventivité pour continuer à progresser.
La maturité du marché pousse à l’innovation
En baisse de 28 % par rapport à 2017, le rythme des nouveaux développements est au plus bas depuis 24 ans, d’après l’étude de Cushman & Wakefield. Malgré cette baisse pourtant, le marché européen total continue de gonfler, puisqu’il a atteint 186,1 millions de m2.
Cette croissance génère une très forte concurrence entre les centres commerciaux, ce qui pousse les promoteurs et investisseurs à chercher des solutions innovantes pour attirer de nouveaux clients. Les projets de rénovation et de réaffectation actuels visent donc à réinventer le centre commercial pour garder une bonne position sur le marché.
Vers une course à la diversification
Malgré la baisse du développement de nouveaux centres accusée en 2018, la France reste le pays le plus actif en 2018, avec la création de 237 000 m2 de nouvelles surfaces. Le Royaume-Uni et l’Allemagne suivent avec respectivement 147 000 m2 et 145 000 m2 ; alors que l’Italie arrive difficilement à 90 000 m2 construits.
Pour pallier à cette baisse qui devrait se poursuivre dans les années à venir, les centres commerciaux se tournent vers la mixité. Certains proposent déjà, en plus des commerces, des espaces de bureaux, des hôtels, voire des appartements pour certains. Cette tendance devrait gagner du terrain partout en Europe.
L’Europe Centrale et Orientale à la page
D’ici 2020, plus de 4 millions de m2 devraient être créés en Europe Centrale et Orientale, soit le double de ce qui est attendu en Europe de l’Ouest. De très gros projets de centres commerciaux mixtes sont en effet lancés à Istanbul ou encore Moscou, dans des zones bien desservies par les transports en commun et les centres-villes.