Retour sur le MAPIC 2019
Le MAPIC 2019 c’est le rendez-vous incontournable en matière d’immobilier commercial. Pendant 3 jours, à Cannes, sur la côte d’azur, c’est l’occasion de découvrir l’évolution du marché et les tendances de demain.
Voici quelques-uns des projets prévus ou réalisés en France et présentés par les grands groupes au cours de ces 3 journées.
Dans le Nord et le Nord-Ouest de la France
Les anciennes Galeries Lafayette de Lille vont être totalement transformées par Redevco. Ce projet immense baptisé « Le 31 » a été présenté aux habitants début novembre. Il consiste en un espace mixte où se mêleront bureaux et hôtel 4 étoiles sur 15 000 mètres carrés ainsi que six commerces sur 10 000 mètres carrés.
A Rennes, Frey a obtenu le contrat pour rénover et créer une extension du palais du Commerce de Rennes. Ainsi, d’ici 6 ans, les Rennais pourront découvrir 5 000 mètres carrés de commerces sur une surface totale de 18 000 mètres carrés exploitables.
Toujours à Rennes, c’est le centre commercial Rennes Cesson qui va être étendu par le groupe Carmila pour accueillir très prochainement 65 enseignes au total, contre 42 actuellement. Cela porterait donc sa surface à 11 500 mètres carrés.
Dans le Sud-Ouest
Du côté du Sud-Ouest c’est entre la gare Saint-Jean de Bordeaux et la Garonne qu’Apsys prévoit de transformer 88 000 mètres carrés, dont 27 000 seront consacrés aux commerces. Une échéance prévue pour dans 3 ans.
Dans le Sud-Est
Outre son projet à Bordeaux, Apsys est aussi présent à Saint Etienne où 60 cellules doivent être créés au centre Stell.
Du côté de Grenoble, les travaux ont déjà commencé pour la création de 89 boutiques au sein d’un centre commercial à ciel ouvert, nommé projet Neyrpic.
Côté niçois, le groupe Altarea Cogedim a pu profiter de ce salon pour présenter la dernière extension du centre commercial Cap 3000 situé à seulement quelques kilomètres de Cannes.
Toujours à Nice, Carmila a présenté l’extension du centre commercial Nice Lingostière. Au sein de ce dernier, on compte désormais 100 boutiques, contre 50 auparavant, pour une surface totale portée désormais à 20 000 mètres carrés.
Carmila est la société qui gère les galeries marchandes attenantes aux magasins Carrefour. A ce titre, outre l’extension de Nice Lingostière, le groupe a annoncé que sur le centre commercial d’Antibes, un projet était également en cours.
Carrefour n’est pas le seul groupe d’hypermarché à rénover ses galeries marchandes, puisque Auchan fait de même du côté de La Trinité où les visiteurs du MAPIC ont pu découvrir les 48 boutiques réparties sur 5000 mètres carrés.
En région Parisienne
Dans la région parisienne, c’est la Compagnie de Phalsbourg qui a profité du MAPIC de Cannes pour présenter l’Open Sky de Buchelay qui a ouvert ses portes fin novembre, et qui ne compte pas moins de 30 000 mètres carrés de surfaces commerciales. La société a également présenté son parc d’activités commercial situé à Plaisir et qui devrait accueillir ses premiers clients dès le printemps au cœur de 32 000 mètres carrés et 40 boutiques.
Hammerson de son côté, prévoit d’étendre le nombre de boutiques présentent à Cergy, au sein du centre commercial des 3 Fontaines. Ainsi, d’ici 2021, le centre devrait augmenter sa surface de près de 40 000 mètres carrés, soit 72 nouvelles cellules.
A Créteil, Klépierre a pu réaliser une extension de 18 000 mètres carrés, entièrement vitrée, dont plus de 11 000 mètres carrés de commerces au sein de Créteil Soleil. Cela a donc permis de créer 40 nouvelles boutiques.
Unibail-Rodamco-Westfield vient quant à lui de signer une extension de 20 000 mètres carrés pour le centre commercial Velizy 2. Les consommateurs pourront donc découvrir désormais plus de 170 commerces répartis sur une surface totale de 124 000 mètres carrés.
Après cela le groupe se tourne vers Montparnasse, où l’on pourra voir le jour des Ateliers Gaités qui regrouperont 80 commerces sur une surface de près de 28 000 mètres carrés.
Dans le même coin, la gare Montparnasse se trouve totalement transformée par Altarea Cogedim qui prévoit d’y installer 130 nouvelles boutiques d’ici fin 2020.
A l’étranger
Lors de la présentation de ses projets sur le territoire français, la Compagnie de Phalsbourg a également mentionné un projet international. En effet, il est prévu courant 2020, l’ouverture d’un parc de plus de 65 000 mètres carrés en Espagne, à Torrejon.