Quels dispositifs disposent l’IA pour parvenir à améliorer l’avenir et la performance du commerce?
La conférence annuelle de l’Alliance du Commerce s’est tenue le mardi 2 Juillet à Paris. Cette année, le sujet se porte sur l’IA (Intelligence Artificielle), plus précisément « Vers un commerce performant et responsable ? ».
Carrefour, un objectif de leader de l’e-commerce
Avec un marché fructueux, Carrefour est un des leaders de l’hypermarché “low coast“ avec plus de 4 milliards de CA par an. Carrefour se voulant toujours à la pointe de la technologie, c’est dans cette optique que l’enseigne s’est associée au géant Américain Google. Lors de la conférence, ils ont annoncé l’existence du plan de transformation digitale de Carrefour 2022. Les desseins se concentrent uniquement sur l’intelligence artificielle et le machine learning dédiés au retail. Leur objectif est de faire de Carrefour le pionnier des nouvelles applications en matière d’intelligence artificielle, de blockchain,… Des projets tournant vers un désir de stopper les failles détectées au sein de l’enseigne et de devenir le leader de l’ e-commerce.
« Nous avons déterminé 70 use cases prioritaires, avec dix cas très concrets comme la rupture en linéaire, l’optimisation de l’assortiment pour les formats de proximité, la personnalisation des coupons ou la prévision des ventes e-commerce pour préparer les commandes, la qualification automatisée de notre assortiment, souligne Amélie Oudéa-Castéra, directrice e-commerce et digitale du Groupe Carrefour.
Etam, l’IA pour observer les clients de près
Quant à Etam, l’IA leur permet d’observer en temps réel les réactions d’un consommateur face à un produit susceptible de lui plaire. L’IA leur offre ainsi l’opportunité de contrôler leurs ventes on et offline. Ainsi, Etam déterminera les produits qui seront « les best-sellers de demain. » L’enseigne préconise l’IA pour évaluer ses clients avant la même sortie du produit. Depuis 2017, Etam utilise son programme « Tinder » pour analyser les comportements de leurs clients face à ses produits.
« L’IA nous permet de démultiplier nos capacités et de mieux faire nos métiers » affirme Jean-Bernard Della Chiesa, directeur innovation du groupe Etam.
Une modification de la vision du commerce
L’IA permet d’améliorer l’expérience de l’acheteur mais aussi d’aider l’équipe au sein de chaque entreprise afin d’accomplir des tâches plus utiles et d’apporter d’avantage d’innovation.
« Tous ces outils permettent à l’ensemble des équipes de se poser de nouvelles questions » note Eric Courteille, co-patron de la Redoute.
Par rapport à cela, Jean-Bernard Della Chiesa d’Etam met en garde sur la dépendance à l’IA. » L’IA est un système apprenant, elle doit absorber beaucoup de volumes pour qu’elle puisse constater quelque chose. »
Même vision dans le Groupe Eram . Ils abordent l’IA avec prudence. Renaud Montin, directeur de la transformation numérique développe « Nous devons acculturer nos équipes. Le collectif est fondamental pour créer de la valeur. Nous sommes en train de réinventer des choses qui n’existaient pas. » L’enseigne utilise un système fondé sur l’attention et les émotions des visiteurs durant leur parcours sur son site e-commerce.