Le pôle restauration, un moyen efficace pour rebooster les centres commerciaux.
Jours après jours, les centres commerciaux notent une baisse de leurs visites. Pour prolonger la durée de visite d’un client, ils n’hésitent pas à mettre en place des pôles restaurations. Zoom sur cette nouvelle tendance…
Ce n’est un secret pour personne, avec le boom du e-commerce les centres commerciaux s’essoufflent, ils se doivent de se renouveler pour captiver un public de plus en plus exigeant. Espaces de co-working, d’habitats, activités culturelles, boutiques éphémères, aires de jeux pour enfants, tous les moyens sont bons pour fidéliser le visiteur. Ces centres commerciaux nouvelle génération allient convivialité et business.
Le pôle restauration, une technique qui mix commerce et loisirs
La réussite du pôle restauration n’est pas un phénomène étrange. L’interview de Gontran Thuring, délégué général du Conseil national des Centres Commerciaux (CNCC) publiée dans l’hebdomadaire L’hôtellerie Restauration en témoigne : « quelle que soit la typologie du centre commercial, la place de la restauration est grandissante à la fois en quantité et qualité. »
De nos jours, la restauration est omniprésente dans les centres commerciaux, elle représente 10 à 15% des unités commerciales. D’après le spécialiste Gontran Thuring, dans les prochaines années ces pourcentages pourraient rejoindre ceux des Anglo-Saxons qui sont de 20 à 25%.
Pour quelles raisons les pôles restaurants ont autant de succès ?
« La restauration est un moyen de prolonger le parcours du consommateur et d’améliorer l’expérience client, d’où la diversification et la montée en gamme des offres de restauration. »
Les grandes enseignes de la restauration traditionnelle sont au cœur des centres commerciaux, ce sont même les principaux acteurs. Ce ne sont cependant pas les seules, les concepts innovants ainsi que les « fast-food » ont largement leur part du gâteau. Leurs techniques ? Proposer aux clients un choix varié et surtout de taille. Pour séduire le client de nombreuses cuisines sont mobilisées telles que la cuisine ethnique, du terroir, gourmandises et autres sandwichs.
Les projets tendances pour les années à venir
La mise en avant de pôle restauration est un fil conducteur, il est souvent indispensable pour les projets de création de nouveaux centres, d’extension ou encore pour la rénovation d’anciens centres.
Quelques exemples de projets :
• Créteil Soleil : création de 11.000m² supplémentaires inclut dans le projet d’extension fin 2019 et de rénovation en 2020 proposé par Klépierre. Création de nouvelles boutiques, 6 salles de cinéma et 15 nouveaux restaurants disposés dans un espace spécial restauration totalement revisité.
• Muret près de Toulouse : projet Les Allées Shooping signé Sodec. Inauguration d’un hypermarché avec galerie marchande, d’un retail-park et d’un pôle loisirs avec de la restauration, de l’hôtellerie mais aussi une grande salle de spectacles disposant de 1.500 places sur 15.000m².
• Projet Steel porté par Apsys Group à Saint-Etienne. Au programme, un ensemble commercial complet et unique de 60 boutiques et restaurants sur un terrain de 70 000m². Il seront complétés par 5.000m² d’activités intérieurs ainsi que 37.000m² d’espaces verts et de loisirs.
• A Lyon, il est prévu une extension de Yellow pulse de la compagnie Ceetrus. Ce projet va mixer de nombreuses activités telles que le commerce, le loisir, la culture et le service sur 27.000 m². La compagnie prévoit un ensemble de 150 nouvelles boutiques, avec plus de 3.000 m² de pôle restauration. Un espace de 25.000m² sera dédié aux loisirs, à la culture et à une ferme urbaine.
• A Bordeaux, le centre Bordeaux Saint-Jean proposé par la compagnie Apsys Group a pour but de développer sur 88.000 m² un mélange à ciel ouvert, dans lequel sont prévus des logements, bureaux, établissements hôteliers, commerces ainsi qu’un pôle restauration, des bars, une discothèques et des loisirs.