Offensive Russe 2021 en France dans les supermarchés de centre ville
Les consommateurs russes délaissent Auchan en Russie pour l’enseigne alimentaire MERE. En Allemagne le second discounter russe a dû fermer sa première filiale 5 jours après l’ouverture victime de son succès…
Dans les Starting Blocks, le fooddiscounter russe en France
L’arrivée de ces enseignes de supermarché va secouer encore plus les centres urbains et les endroits où le pouvoir d’achat est le plus faible.
Dans le marché de la pauvreté les prix, de nombreux produits seront encore inférieurs à ceux de ALDI et de LIDL. Il s’agit d’un marché de proximité où les prix moyens affichés sont bas, où la concurrence du ecommerce type AMAZON, ALI BABA ou CDISCOUNT a peu d’impact.
Bientôt nous irons chez MERE appartenant au Groupe TORGSERVIS
Cette enseigne visant les produits de première nécessité annonce des prix inférieurs de 20% à la concurrence ALDI, LIDL, LEADER PRICE …. Enseigne originaire de Sibérie, Torgservis a rebondi sur la crise achetant auprès de fournisseurs en difficulté ou en liquidation. Dans certains magasins du groupe, le chauffage n’a pas été prévu, la moindre dépense est examinée à la loupe, les rayons sont absents.
L’ouverture du premier magasin allemand (remplaçant ALDI à LEIPZIG) a été hallucinante, le magasin devant fermer 5 jours plus tard les rayons ayant été dévalisés. L’enseigne MERE exploite des magasins en Chine, Roumanie, Russie, Azerbaidjan, Allemagne, Kazakhstan ….TORGSEVIS c’est plus de 500 ouvertures de magasins en 2019.
Son chiffre d’affaires dépasse les 1,6 milliards d’euros. MERE a ouvert 3 supermarchés en Allemagne en moyenne sur 800 m2 , de nombreuses autres ouvertures étant programmées cette année. 1500 à 2000 produits sont présentés à la vente. 2021 sera l’ouverture pour MERE des premiers supermarchés en France selon la famille SCHNAIDER , propriétaire de la marque.
Bientôt nous irons aussi chez VKUSVILL qui vient d’ouvrir son 1er magasin aux Pays Bas
Le consommateur russe allait chez AUCHAN, maintenant beaucoup se rendent chez VKUSVILL (ville du goût). Dans des locaux commerciaux de petite surface VKUSVILL propose PROXIMITE et QUALITE. L’enseigne s’est adaptée aux attentes des consommateurs proposant par exemple des produits bio à des prix raisonnables. La surface des locaux commerciaux est généralement entre 200 et 600 mètres carrés, essentiellement des produits frais et des plats pouvant être consommés immédiatement. VKUSVILL c’est déjà actuellement plus de 1000 magasins en Russie et une croissance annuelle de ses ventes de 60%.
D’après la responsable du développement de Vkusvill en Europe, les produits frais seront l’un des points forts et attractifs pour les consommateurs français.
« D’ores et déjà je peux dire que nous allons mettre l’accent sur les produits frais et naturels avec une traçabilité transparente au dos et des prix abordables », a indiqué Nadezhda Semeonova-Bryullova.
Pour 2021 ces 2 enseignes russes ont mis LA FRANCE comme axe de développement.
Pour l’implantation de votre enseigne commerciale, profitez de 20 années d’expérience, contactez-nous :