Metz-Sud, ouverture prochaine du plus grand espace de loisirs indoor en France
Anciennement occupée par les enseignes Atlas et Fly, la Rotonde de la ZAC Actisud, devrait bientôt être le théâtre de plusieurs activités inédites.
Ce bâtiment situé au sud de Metz (en Moselle) s’apprête à renaître de ses cendres. En effet, vidée en 2014, elle comprenait les magasins Atlas et Fly. Cette rotonde était autrefois une rotonde SNCF (pour le remisage des locomotives). Active de 1949 à 1960, elle le fût à nouveau en 1976 à l’arrivée du magasin Atlas et celle de Fly quelques années après.
Metz Métropole a lancé un appel à projets pour requalifier ce bâtiment. Anaël Mayer, directrice de la société Serenia et porteuse du projet souhaiterait y « implanter des activités qui n’existent pas dans la métropole ».
Un espace indoor d’une surface imposante : 27 000 m²
C’est 15 000 m² qui s’apprêtent à subir une refonte en profondeur dans l’attente d’exploitants offrants des concepts inédits. Ce nouveau bâtiment se cumulera avec les 12 000 m² des différentes enseignes
qui constituent d’ores et déjà cette offre de loisirs en intérieur, comprenant des établissements tels que Le Five, Trampoline Park, Toys’R’Us, Metz Kart Indoor et Okidok.
27 000 m², il n’en faudrait pas moins pour devenir la future plus grande zone de loisirs de France en intérieur, située en plein cœur de la deuxième plus grande ZAC de France (~200 hectars).
Henri Hasser, actuel vice-président de Metz Métropole en charge de la planification territoriale et de l’aménagement économique s’émerveille : « C’est une joie de voir arriver la nouvelle Rotonde. C’est le témoignage d’une ville dynamique pour Metz ».
Une ouverture durant l’été 2020 est espérée. Le projet est mené par la société Best Conception, administrée par Jérôme Thil. Une fois cette rotonde ouverte au public, un troisième bâtiment d’une surface de 10 000 m² serait envisagé.
Quels loisirs seront disponibles ?
Présentement, une poignée d’installations seulement ont été officialisées : une école post-bac dont la formation n’as pas encore été précisée, une crèche d’une superficie de 500 m² ainsi qu’un espace de coworking.
Les exploitants susceptibles d’être intéressés sont invités à se manifester une fois le permis de construire validé. Anaël Mayer ajoute qu’ils sont « ouverts à tout ». Une liste d’idées à déjà été publiée afin de diversifier l’offre. Nous pourrions donc espérer retrouver dans cet espace :
- Salle de cabaret, de concert, de théatre, etc…
- Labyrinthe
- Karaoké
- Salle d’arcade
- Librairie d’orientation ludique
- Salle de loisirs créatifs
- Escape Game
- Salle de sport
- Simulateurs de vol, chute libre, Formule 1
- École de musique, de danse
- Studio d’enregistrement, de photo, de cinéma amateur
- Skatepark, piste de roller en intérieur, de mountain bike
- Espace détente : spa, salon de coiffure, manucure
- Location de salles
- Laser Game
- Jeux type Fort Boyard
- Fury Room (pour laisser libre cours à ses envies destructrices)
- Drones
- Bowling
- Salle de billard
- Salle d’escalade
- Mini-Golf, Golf indoor, Mini-Golf lumineux
- Concept-store
- Bars, restaurants
L’artiste Samuel Levy a signé un projet afin de décorer la façade selon le style « Street Art ».
Un autre projet ambitieux trotte dans la tête des acteurs en charge, relier les différents sites de loisirs par une installation de véhicules autonomes d’ici 2022.