Marie Blachère à la conquête des Etats-Unis
La chaîne Marie Blachère est une chaîne de boulangerie très ambitieuse. Avec déjà 500 points de vente en France, elle ne compte pas s’arrêter là.
“C’est le début d’une grande aventure internationale” avance fièrement Christophe Besnard, le responsable du développement international de Marie Blachère. Ce dernier compte bien conquérir les Etats-Unis. Récemment, il était d’ailleurs à New-York pour contrôler et surveiller le lancement de la marque française sur le territoire américain. La première boulangerie Marie Blachère se trouve alors à Great Neck, sur Long Island, et a officiellement ouvert ses portes le 12 février dernier.
Une implantation progressive sur le sol américain
La chaîne de boulangerie compte bien se développer davantage. Pour preuve, elle ouvrira une seconde boutique à Long Island dans l’année à venir. Dans les cinq années à venir, la chaîne française espère ouvrir une trentaine de points de vente. Une belle ambition ! Le responsable du développement international Christophe Besnard explique : “Nous avons la structure d’un grand groupe derrière. On a la capacité financière de se développer. On ne veut pas faire une ou deux unités. Au contraire. Nous avons un projet de densification de nos boulangeries“.
Une stratégie identique à la France
La chaîne a maintenant une quinzaine d’années (fondée en 2004) et a été créée par Bernard Blachère. Très peu présent en dehors de la France -un seul établissement en Belgique-, cela fait désormais quatre ans qu’ils ont décidé de s’implanter sur le sol américain. Voyant le côté dynamique des Etats-Unis, ils ont décelé un vrai potentiel dans ce pays-continent. Le rêve américain est alors dans toutes les têtes de la direction du groupe.
Leur stratégie sur le sol américain sera la même que celle adoptée sur le territoire français : conquérir les périphéries des grandes villes et mettre à disposition des produits frais et de qualité. Et avec comme philosophie de toujours proposer des produits à prix raisonnables.
Pourquoi Great Neck pour commencer ?
Car les critères visés semblaient être là : proche de New-York, avec une forte population et financièrement assez aisée. Et comme les produits sont réalisés sur place, il est plus facile d’avoir une grande surface. La périphérie d’une grande ville semblait donc être la solution idéale. Cependant, certaines grandes villes seront prochainement investies par la marque, avec notamment un café qui sera conçu à Manhattan mi-mars.
Dans la structure de Great Neck, on y retrouvera toute sorte de gourmandises : sandwichs, pains maison, salades, pâtisseries… Sans oublier des produits américains tels que les donuts ou les burgers.
Car il faut satisfaire tout le monde ! Il y aura 80 places réparties sur deux niveaux, avec notamment un rooftop quand les beaux jours viendront. “En France, il y a les segments premium, low cost et best value for money. Nous sommes sur ce dernier créneau” explique Christophe Besnard. L’idée est de faire de cette première structure une sorte de test pour voir si le concept prend. Et si elle fonctionne, une stratégie de déploiement sera alors étudiée par Marie Blachère sur le sol américain.