Le succès des magasins discount
A Quimper, le Discount est très présent. Après des magasins spécialisés dans le bazar comme Gifi, la Foir’Fouille, Stokomani ou Babou, c’est la chaîne Action qui a posé ses valises dans cette ville de l’ouest de la Bretagne. Ce jeudi 7 février, les amateurs de bonnes affaires l’attendaient tous. En effet, Action l’avait annoncé, après avoir conquis une grande partie du territoire français, ce sont les Quimpérois qui allaient en profiter. Ce nouveau magasin sera sur une surface de plus de 1000 m² et se situera dans la zone de Moulin des Landes, proche de But. Premier magasin Action à Quimper, ce sera en revanche le 6e du Finistère et créera une vingtaine d’emplois au total. Aucun doute sur le succès de la marque hollandaise à Quimper, tant elle a déjà fait ses preuves avec succès partout où elle est passée.
La recette du succès des magasins Actions
Des prix cassés sur de nombreux univers tels que la mode, la lingerie, les produits de soin, de décoration, du bricolage etc. Selon Laura Carbone, responsable marketing et communication au niveau national, “Notre succès, c’est la recherche de la bonne affaire. Nous ne sommes pas sur une catégorie particulière de clients. Ce sont des étudiants qui viennent décorer leur appartement de location ou prendre des ustensiles de cuisine, ou bien la mère de famille CSP + à la recherche de prix bas sur des produits de consommation courante”.
Chez Action, tout est calculé
Les magasins sont généralement installés en périphérie pour profiter d’un loyer moins élevé, leur budget marketing n’est pas très développé, des gros volumes sont achetés pour réduire les coûts et ils développent un réseau optimisé de distribution. Et la marque ne s’en cache pas. Présents dans plusieurs pays européens (Belgique, Allemagne, Pologne…), la qualité n’est néanmoins pas mise de côté.
La chaîne concurrence certes certaines autres grandes enseignes, mais ne concurrence personne en même temps. “Nous allons être un concurrent dans le discount, c’est sûr, mais le concurrent de tout le monde et de personne. Nous proposons par exemple des produits de bricolage sur 7 mètres de linéaire, mais on ne peut pas considérer que l’on va concurrencer Leroy Merlin” avance Mme Carbone.
Depuis 2014, le discount a explosé à Quimper
Gifi, Babou, Stokomani… De nombreuses enseignes sont apparues en peu de temps, preuve de leur succès au niveau national. Plus les magasins de ce type arrivent, plus les parts de marché se redistribuent. Les chiffres d’affaires vont forcément un peu baisser. Auparavant à Quimper, le marché était détenu par la Foir’Fouille, mais de nombreux magasins sont apparus et le discount a explosé. C’est à partir de cette date que les discounteurs sont devenus agressifs dans leur apparition sur le marché.
Se démarquer pour survivre
Face à de tels mastodontes qui achètent les produits par milliers, les enseignes discount de moindre taille doivent se démarquer pour survivre. L’idée, c’est de se démarquer. “Regardez notre rayon peintures, ou celui consacré à la literie, ou encore notre gamme extérieure.
On adapte nos produits à ce que les clients ne pourront pas trouver. Il faut continuer à avoir une politique de prix bas, même sur le haut de gamme. Et puis nous livrons gratuitement” dit Philippe Tom, gérant du Marché aux Affaires depuis novembre 2013.
D’autres magasins surveillent de près ces arrivées : les déstockeurs, comme Max Plus par exemple, qui proposent également des prix compétitifs. La différence se trouve que chez les discounteurs, les produits sont achetés par milliers en provenance de l’étranger, de Chine par exemple, alors que les déstockeurs vont sur la route vers les usines pour rapatrier des produits déstockés.
Une différence de termes, mais le résultat est là : la guerre des prix est de plus en plus grande à Quimper. Et comme la ville n’est pas aussi étendue que Nantes ou Rennes, le marché du discount rapidement finir par être saturé.