Loisirs et culture, le pari des nouveaux centres commerciaux pour se relancer
Comment ramener les clients dans des centres commerciaux que le commerce en ligne a fait disparaître ?
« Le client est roi ». Ce slogan prend tout son sens dans le marketing moderne qui place l’orientation client au centre des préoccupations de l’entreprise. Le fait est que, plus l’attention se polarise sur le consommateur, plus il est facile de connaître ses besoins et mieux le manager. S’il est aujourd’hui primordial de le dire, il faut surtout agir en conséquence.
Le commerce en ligne des loisirs et de la culture, ne cesse de croître et pourtant commerçants et spécialistes de l’immobilier misent sur ces mêmes domaines pour attirer jeunes et familles dans les centres commerciaux, afin d’inverser cette tendance. Ou du moins tirer leurs épingles du jeu. C’est en effet une différence majeure entre le commerce en ligne et les centres commerciaux « classiques ».
C’est pourquoi l’intérêt de s’informer et d’appréhender chaque client pour lui proposer une offre adaptée à ses besoins. Une fois cette règle acquise, votre stratégie de satisfaction est bien assise. Et plus votre client est satisfait, plus il est certain de revenir vers vous. Dans le meilleur des cas, un client satisfait pourrait même vous vanter auprès d’un non-client qui pourrait devenir à son tour un client fidèle.
Les centres commerciaux jouent la carte des loisirs
Aujourd’hui le consommateur, recherche avant tout à prendre soin de lui et de son bien-être pas seulement physique, également mental. C’est pour cette raison que les loisirs deviennent l’élément indispensable avec le service client, à la recette d’un projet commercial réussi.
Les centres commerciaux récemment implantés proposent alors des activités de loisirs. L’objectif étant d’amener le client à y passer plus de temps pour qu’il dépense davantage.
Un exemple réel, le centre commercial B’Est implanté en avril dernier à Farébersviller en Moselle, qui propose ainsi une offre double, en intérieur et extérieur et très variée. Mur d’escalade, Laser game, Trampoline Park, mini-golf, accrobranches. Une composante qui représente 30% de l’installation commerciale.
Citons également un projet d’envergure, de 350 millions d’euros qui verra le jour en novembre 2019 en plein cœur de Luxembourg, nommé le « Royal Hamilius ». Ce projet imaginé par un architecte britannique Norman Foster, mêlera, appartements, bureaux, boutiques et restaurants, pour lequel 6 jeunes artistes contemporains ont créé chacun une fresque.
Rappelons que la population Luxembourgeoise est une population cosmopolite, 65% est d’origine étrangère au pouvoir d’achat le plus élevé au monde. Bienvenue dans le monde de la finance.
Repositionnement des centres commerciaux classiques, la clé du succès ?
Expositions d’œuvres d’art, salles de cinéma, espaces de jeux en réalité augmentée et/ou virtuelle, ateliers pour les enfants, cours de cuisine ou de loisirs créatifs, concerts, séances de dédicaces : les animations destinées à rendre attractif un centre commercial délaissé par ses visiteurs, qu’internet a rendu avide de nouveautés, sont infinies et désormais nécessaires.
L’avenir est au repositionnement des « classiques » centres commerciaux qui doivent être avant tout des lieux qui soient inspirants, en rupture, inclusifs et durables, sur le modèle des start-ups, mêlant différents secteurs d’activités et destinés à être partagés avec sa communauté comme l’art, la culture et la gastronomie.