L’Internet des Objets, l’IoT, la technologie au service des Supply Chain
L’IoT, en anglais Internet of Things, constitue en un réseau d’objets physiques. Ces derniers disposent d’une technologie qui leur permet d’entrer en interaction avec leur environnement ou de connaître leur propre état.
Les avantages de l’IoT pour les Supply Chain
Selon les directeurs de supply chain, les IoT vont être la principale technologie qui va impacter leur quotidien. En effet, il faut dire que tous les consommateurs sont aujourd’hui connectés par leur smartphone. Ces derniers y trouvent de nombreux avantages, et une infinité de services à la carte.
La logistique s’est également emparé de cette technologie pour obtenir un maximum d’informations pour pouvoir agir en fonction. Ces dernières peuvent être prédictives ou en temps réel, ou simplement issues d’une analyse de données.
Aujourd’hui de nombreuses applications sont disponibles aux logisticiens afin de pouvoir récupérer toutes les données dont ils ont besoin. Ainsi, la technologie actuelle permet par exemple de mesurer en temps réel sa consommation d’énergie pour tenter de faire des économies, ou encore de suivre avec précision les expéditions, les stocks, etc…
Les inconvénients de l’IoT
L’IoT facilite grandement le quotidien de nombreuses personnes, que ce soit dans un cadre particulier ou professionnel. Toutefois, à trop se reposer sur cette technologie révolutionnaire, si un problème de performance venait à l’impacter cela aurait pour conséquence une baisse sur l’activité et le chiffre d’affaires. De plus, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’objet connecté, et le risque de protection des données reste donc présent, même si de nombreuses sécurités sont mises en place.
D’autre part, certains sont réticents à mettre en œuvre cette technologie par un manque de connaissance. Dans ce cas de figure, les risques liés à l’utilisation de l’IoT surpassent les bénéfices qu’il est possible d’en retirer.
En effet, l’IoT, lorsqu’elle est bien utilisée, permet de réduire les coûts, et d’améliorer la productivité d’une entreprise. Il est donc important pour les professionnels de rester informer et surtout de se former aux nouvelles technologies.