“Lifestore” : qu’est-ce que c’est ?
On en entend de plus en plus parler, mais au juste, qu’est-ce que le Lifestore ? Et bien, il se trouve que le Lifestore est un concept en passe de devenir l’hypermarché du futur. On en trouve quelques uns en Italie ou en Chine par exemple, et plus récemment au Luxembourg. Ce sont de nouveaux espaces commerciaux centralisant dans un seul lieu optimisé et ergonomique tous les besoins des consommateurs, à la manière des hypermarchés que l’on connaît si bien. Seulement, le Lifestore, comme son nom l’indique, a pour but de rendre vivante, dynamique et interactive l’expérience du consommateur. Nous vous expliquons tout.
Quelles sont les particularités du Lifestore ?
Plus qu’un simple lieu dédié à la sempiternelle corvée des courses, le Lifestore se veut être un véritable lieu d’interaction sociale. Il présente en son centre une Arena conçue pour les représentations culturelles ou artistiques, autour de laquelle sont disposés les espaces de ventes des produits, par catégorie. On peut également y trouver des espaces de restauration sur place. Les agents d’accueil sont beaucoup plus nombreux que dans un magasin classique, et sont à la disposition des clients pour les aider durant leurs courses. En plus de la vente de produits, on y trouve également de la vente de services : coach sportif, coach diététique, personal shopper… Enfin, les caisses se déploient tout autour du magasin, en plusieurs points de paiement, pour toujours plus d’ergonomie.
Quels avantages sur le supermarché ?
Le concept du Lifestore répond à une nouvelle demande de la part des consommateurs. Depuis des décennies, l’hypermarché est roi, mais de plus en plus, son côté industriel, froid et impersonnel ne correspond pas au désir de plus en plus présent qu’ont les acheteurs de connaître les produits qu’on leur propose. Avec des vendeurs expérimentés et à la disposition des clients, le Lifestore permet de poser des questions sur les produits, et de vivre l’expérience d’achat à travers une véritable connexion sociale, tout en créant chez le consommateur la sensation de prendre les choses en main, d’être acteur dans sa façon d’acheter. Le Lifestore serait donc un savant mélange entre un hypermarché et un Forum de l’Empire Romain : un lieu où l’on se retrouve pour échanger, discuter, apprendre, et finalement, acheter.
Des Lifestores bientôt en France ?
Avec l’arrivée récente du premier Lifestore chez nos voisins luxembourgeois, nous nous posons la question : doit-on s’attendre à voir le concept du Lifestore en France bientôt ? Si cela n’est en aucun cas chose impossible, et que l’on peut s’y attendre d’une année à l’autre, il semble pourtant que le concept tel qu’il existe aujourd’hui soit fort peu adapté aux moyens de la France et des français, et à la réalité de l’immobilier commercial. Le Lifestore est le résultat d’une entreprise coûteuse, peut-être trop coûteuse pour le moment. Affaire à suivre !