Les centres commerciaux espagnols se réinventent pour faire face au e-commerce
Dans bon nombre de pays, les centres commerciaux ont des difficultés à faire face à la concurrence du e-commerce. Toutefois, les centres commerciaux espagnols emploient les grands moyens pour continuer à séduire les consommateurs ! Décryptons ce phénomène.
Comment l’Espagne parvient à développer les centres commerciaux ?
En Espagne de nouveaux centres commerciaux sont construits et pour attirer une clientèle locale et même internationales, ils misent sur la modernité et l’innovation.
Ainsi, la moitié des marques ouvrent désormais leur première boutique au sein d’un centre commercial. Cette tendance peut notamment s’expliquer par la difficulté de trouver un emplacement disponible dans les rues commerçantes, ainsi que par les prix pratiqués.
L’explosion des sites e-commerce a également fait évoluer le mode de consommation des acheteurs. Ainsi, lorsque ce dernier se rend dans un centre commercial, il ne recherche plus seulement des produits, qu’il peut trouver en ligne, mais un ensemble de services.
Les nouveaux centres commerciaux
Au cœur de Séville, l’un des centres commerciaux les plus grands d’Europe vient ainsi de voir le jour. C’est aussi l’un des plus moderne. Ce dernier nommé Lagoh recouvre une surface totale de 100 000 mètres carrés, et en plus d’un grand nombre de boutiques et restaurants, il propose une offre de services et divertissements très variés. Ainsi, les consommateurs peuvent profiter d’une piscine à vague pour s’essayer au surf, d’un tunnel à vent, d’une tyrolienne et même d’un lac artificiel de plus de 6 000 mètres carrés.
Dans la même lignée, c’est à Madrid qu’ouvrira le Solia Live Center en 2020. Ce dernier va inclure un aquarium de 35 000 mètres cubes, un musée Cousteau, et une lagune de 17 000 mètres carrés. Ces installations permettront de pratiquer un grand nombre d’activités telles que le skateboard, la spéléologie, la plongée, le surf ou encore l’escalade.
Selon l’association espagnole de centres commerciaux, 23 nouveaux centres commerciaux ultra modernes verront le jour d’ici 2024.