Leclerc Occasion, le nouveau concept de Leclerc qui se développe
Leclerc a lancé son nouveau concept spécialisé dans les produits d’occasion « Leclerc Occasion » en 2018 à Roques sur Garonne (en Haute Garonne), et compte aujourd’hui 25 enseignes.
Le groupe a bien l’intention de développer ce concept de façon exponentielle au cours de l’année 2020.
Leclerc Occasion : le principe
Le concept de Leclerc Occasion est assez simple et rencontre un franc succès auprès du public qui a déjà pu y avoir accès. Les clients apportent au sein du magasin les produits dont ils ne souhaitent plus afin qu’ils soient vendus. Ces derniers sont alors mis en vente, jusqu’à ce qu’ils soient achetés par d’autres clients.
Contrairement à un dépôt vente classique, une fois que le produit est vendu, le vendeur ne reçoit pas d’argent, mais plutôt un bon d’achat qui est valable dans le magasin Leclerc. Les fournisseurs deviennent clients, et les clients deviennent fournisseurs.
Pour les hypermarchés, les avantages sont nombreux. Tout d’abord financier grâce aux marges appliquées, et d’autre part, ils peuvent proposer des produits de toutes marques. Ainsi, chez Leclerc Occasion, vous pourrez trouver toutes sortes de robots multifonctions tels que le Thermomix, le Moulinex, le Monsieur Cuisine de Lidl ou encore celui d’Intermarché.
Le développement à venir
Fort du succès de ce nouveau concept de magasin depuis l’ouverture du premier Leclerc Occasion à l’été 2018, Leclerc prévoit un déploiement important au cours de l’année 2020. En effet, en plus des 25 points de ventes actuellement en place, une centaine de magasins devraient voir le jour avant la fin de l’année.
Si le groupe prévoit un tel développement c’est notamment car ce nouveau concept a démarré beaucoup plus vite que celui du drive. Les adhérents Leclerc préfèrent nettement devenir Leclerc Occasion plutôt que lieu de préparation de commandes.
Il semblerait donc que ce nouveau concept proposé par Leclerc ait de beaux jours devant lui.