Le phygital : une nouvelle expérience de consommation
Avec la présence de plus en plus importante des technologies numériques dans notre quotidien, les comportements d’achat ont changé. En réponse à ce nouveau style de consommation, le phygital se développe et repense l’expérience client.
Qu’est-ce-que le phygital ?
Apparu en 2013, le terme phygital correspond à la fusion des expériences de consommation physiques et digitales. Le lieu de vente physique et l’environnement digital se rejoignent et permettent au client de passer de l’un à l’autre facilement. Cette nouvelle stratégie omnicanale améliore l’expérience utilisateur, mais pas seulement. Elle agit également sur la visibilité en ligne, le trafic en magasin et la fluidité du parcours d’achat.
Comment fonctionne le phygital ?
Pour obtenir de tels résultats, le phygital repose sur de nombreux outils et technologies. L’objectif est de les utiliser afin de concevoir des passerelles pour mêler le contexte physique et digital. Cela doit apporter une réelle valeur ajoutée pour la marque, mais aussi pour les clients. Ces fonctionnalités doivent être pratiques et simples à utiliser pour représenter un gain de temps. Elles doivent susciter une émotion positive. Pour y parvenir, l’implication des clients et la prise en compte de leurs avis font partie intégrante du phygital.
Quelles actions peuvent être menées ?
Concrètement, comment se met en place le phygital ? En s’appuyant sur différentes technologies comme la 4G, la géolocalisation, les API ou encore la réalité augmentée, il est possible d’utiliser certains outils pour mettre au point de nouvelles expériences. Voici quelques exemples d’initiatives en faveur du phygital :
- le click and collect ;
- la e-réservation d’un produit sans obligation d’achat ;
- les applications mobiles vendeurs ;
- le store ou product locator pour localiser un magasin ou un produit ;
- les bornes de commande pour les articles non disponibles en magasin ;
- le paiement mobile ;
- les vitrines et cabines interactives pour des informations ou conseils ;
- les espaces de réalité augmentée pour visualiser un produit.
? A la recherche d’un bien ?
Consultez nos annonces en immobilier commercial