La grande distribution se lance à son tour dans le commerce vocal
Le voice marketing, ou commerce vocal, ne cesse de croître grâce à l’arrivée notamment des enceintes intelligentes, ou assistants vocaux.
Le succès des assistants vocaux
Que ce soit Amazon, avec Alexa, mais aussi Google ou Apple, les grandes groupes ont tous créé leur assistant vocal à destination du grand public. Ce dernier permet de faire des recherches facilement, il suffit de poser une question oralement. Ainsi, on peut rapidement connaître la météo de demain, créer une alarme, un rappel, ou même demander la diffusion d’une musique.
Ces assistants vocaux ont donc tout naturellement permis de créer un nouveau commerce, le commerce vocal. Il s’agit ainsi d’un nouveau canal après le magasin, le e-commerce sur ordinateur et mobile.
Faire sa liste de courses et commander via le vocal
Le commerce vocal n’est pas réservé aux GAFA, et les enseignes de grande distribution l’ont bien compris et ont décidé à leur tour de se lancer dans l’aventure.
Ainsi, Monoprix a été le premier groupe à s’essayer à cette nouvelle façon de consommer, en utilisant l’assistant Google. Après quelques paramétrages, il est ainsi possible d’ajouter des articles sur sa liste de courses avant de passer la commande sur le site, ou sur l’application mobile.
Depuis peu, Carrefour également s’est engouffré dans la brèche, et à pour cela, signé un partenariat avec Google. Ainsi, que ce soit par le biais de Google Assistant, des enceintes Google Home ou de Google Shopping, le client pourra commander aussi bien des produits alimentaires que non-alimentaire. Ce partenariat est aussi l’occasion pour le géant américain de créer un laboratoire pour aller encore plus loin dans l’intelligence artificielle et proposer des parcours d’achats toujours plus simple.
Après Monoprix et Carrefour, c’est au tour de Leclerc d’utiliser Google pour faire du commerce vocal. Les fonctionnalités restent assez basiques pour le moment puisque le service ne permet que de faire sa liste de courses. Les clients doivent ensuite se rendre sur le site pour finaliser leur achat.
Malgré le souhait des grandes enseignes, les consommateurs sont encore peu nombreux à utiliser ce nouveau moyen. En effet, une étude a récemment indiqué que seuls 2% des utilisateurs de l’assistant vocal Amazon se servaient de ce dernier pour faire leurs courses.