JD.com ou la concurrence à Amazon qui vient de Chine
Pour toute entreprise, la croissance et la reconnaissance mondiale passent par l’Europe. C’est en tout cas ce que semble avoir compris JD.com. Le géant chinois vient d’ouvrir en plein Paris un bureau pour sa marque de grande distribution.
Alibaba et Amazon ne l’ont pas vu venir
JD.com est devenu en peu de temps l’un des leaders du commerce en ligne. Sa mascotte, un chien blanc au collier rouge et au sourire familier est désormais aussi populaire que la plateforme. « Jingdong Mall » pour JD attire aujourd’hui plus de 300 millions d’internautes chinois. La diversité de ses offres et la rapidité de livraison a convaincu ses clients qui n’hésitent pas à le recommander sur les réseaux sociaux. En effet, les 4/5 des marchandises sont fournies en moins de 24 heures ! Du jamais vu dans le secteur de la grande distribution en Asie.
Une croissance de près de 25% en 3 mois
C’est dnc tout sauf un hasard si la boite qui a vu le jour en 1998 sous forme de boutique physique s’installe à Paris. Richard Liu son fondateur ne s’attendait lui-même pas à un tel succès. De son propre aveu c’est la réussite de son adaptation au Web qui a été l’accélérateur de son entreprise.
En Chine ou elle est implantée, la plate-forme compte 500 entrepôts et se positionne derrière Alibaba et ses 700 millions de clients.
Des magasins sans caissières
Suivant ses concurrents de très près, JD.com n’a pas hésité à se lancer dans les commerces physiques sans caissières. Pour acheter, le client a juste besoin de poser son smartphone sur un portique d’entrée du magasin.
Un système intelligent doté de capteurs et caméras identifie les courses effectuées par le client. Ce dernier n’a plus qu’à reposer son smartphone sur le même portique à la sortie et l’achat est effectué automatiquement. Presque de façon instantanée, il reçoit une facture par SMS provenant de son compte JD.com. Un concept démocratisé par Amazon avec ses « Amazon go ».
En 2017, JD.com a fait 48,63 Milliards d’Euros ce qui lui permet de se positionner en 2018 comme la 181ème entreprise la plus grande au monde. Dans le top 30 des plus grands distributeurs du monde, il talonne de près Casino, Ikea ou encore Leclerc. En s’implantant à Paris, le Chinois espère connaitre une croissance qui lui permettra de s’imposer définitivement dans le secteur.