Investir dans l’immobilier commercial
Si la pierre a toujours été une valeur rassurante pour de nombreux français, c’est désormais vers l’immobilier commercial que les particuliers se tournent. En effet, avec des risques amoindris et un rendement élevé, investir dans l’immobilier commercial a de quoi séduire les investisseurs.
Les chiffres de l’immobilier de commerce
En vingt ans, le rendement annuel de l’immobilier de commerce affiche des taux supérieur à 9% selon l’institut de l’épargne immobilière et foncière. Il s’agit là d’un montant deux fois supérieur à l’immobilier locatif habitable. Avec des premiers prix entre 50 et 150 000 euros, ce type d’investissement est accessible aux particuliers qui peuvent ainsi acquérir un local commercial, un bureau ou même un entrepôt dans certaines zones.
Les avantages de l’immobilier commercial
Outre des prix accessibles, l’immobilier commercial présente notamment l’avantage d’un investissement à faible risque. En effet, avec un bail bien encadré, les intérêts du propriétaire bailleur sont garantis. Contrairement à la location auprès de particuliers, une clause résolutoire permet au bailleur de résilier le bail lorsque le premier impayé se présente.
De même, il existe la possibilité pour le propriétaire de conclure un bail dérogatoire qui peut s’étaler sur une durée maximum de 24 mois plutôt que sur un bail classique de 9 ans. Cette solution est notamment utiliser par les bailleurs pour s’assurer de la solidité financière des locataires avant de s’engager sur du long terme.
Si l’immobilier de commerce permet aux particuliers de dégager un revenu locatif régulier, il permet aussi de réaliser de belles plus-values. Pour s’assurer un tel résultat il est conseillé de bien choisir l’emplacement de son investissement. En effet, certains quartiers commerçant sont très recherchés, mais il peut aussi s’agir de zones qui sont amenées à être réaménagées dans les années futures.
Pour réussir votre investissement, il est conseillé de faire appel à des professionnels comme Sites commerciaux qui ont une parfaite connaissance du marché professionnel, et qui sauront conseiller le bien le plus adéquat selon le résultat attendu, à savoir revenu locatif régulier ou plus-value.