INNOVATION : Le commerce physique ne veut pas mourir !
A l’heure où la part du Web dans le commerce de détail est passée de 6% en 2014 à 8% en 2018, le commerce physique se doit de réagir pour faire face à ces mauvaises habitudes prises par les consommateurs. Toutes les techniques sont bonnes pour compenser le fait qu’avec Internet, le client dispose d’un choix illimité à toute heure, aucune attente en caisse, un système de livraison efficace.
Toutes les occasions sont bonnes
Pourquoi ne pas vous rendre dans un commerce physique pour participer à un événement d’œnologie ? Une belle occasion pour découvrir l’univers du vin, spécialité française qui fait rayonner le pays à l’échelle internationale. Un moment de détente, assis autour d’une table, pour humer et siroter un bon verre de vin pendant qu’une sommelière vous fera un cours sur ce que vous êtes en train de déguster. Une belle occasion de vous rendre chez Leroy Merlin, le roi de la vis et du boulons, vous ne trouvez pas ?
Avoir tout, tout de suite, n’est-ce pas la devise du commerce électronique ?
Vous le savez, sur Internet, le nerf de la guerre se concentre sur la disponibilité des articles et la rapidité de réception -au-delà des prix-. Quand l’on fait des achats, nous n’avons pas de temps à perdre, de la recherche du produit à sa réception. Mais est-ce un avantage exclusif au commerce sur Internet ?
Ce n’est pas ce que certaines enseignes physiques pensent ! Les boutiques de lingerie Undiz (du groupe Etam), sont équipées de tubes transparents reliant la réserve à l’espace de vente. Il suffit de commander son modèle sur une borne digitale pour recevoir son produit dans une capsule propulsée à l’air comprimée, en moins de deux minutes !
Un moyen pour la marque de toucher une nouvelle cible : les clients de commerces électroniques. Jean-Bernard Della Chiesa (responsable innovation d’Etam) relève même que ce nouveau système permet d’augmenter le panier moyen.
Autre exemple avec Leroy Merlin, qui s’est équipé d’étiquettes électroniques permettant la géolocalisation des articles.
Sur tous les points de vente de Leroy Merlin, il suffit de rentrer sa liste de courses dans l’appli mobile de l’enseigne pour être guidé vers les rayons où se trouvent les produits, signalés par des étiquettes qui clignotent !
Un service toujours plus efficace de la part des vendeurs
D’après un récent sondage d’OpinionWay, les professionnels du secteur de la vente en magasin n’ont pas de souci à se faire. 72% des Français redoutent un commerce déshumanisé par le numérique et l’intelligence artificielle.
Le rôle des vendeurs se renforce et devient de plus en plus crucial pour les marques. Ce sont eux qui deviennent de véritables représentants de celles-ci, avec une attente importante de la part des clients. Les vendeurs en commerce physique deviennent des conseillers avec des conseils d’expertise, pour créer la différence face à l’infobésité plus ou moins fiable observable sur Internet.
Les commerces physiques innovent également à travers une offre d’achats personnalisés, de customisation d’articles, notamment dans le secteur du prêt-à-porter.
Multi-services, les boutiques deviennent de véritables pôles de proximité multi-services, où il fait bon vivre, dans l’idée de redonner le plaisir du shopping.
Et si, pour éviter l’attente en caisse, nous la supprimions ? Imaginez rentrer dans un magasin, prendre vos articles et ressortir, tout simplement. C’est possible grâce au paiement mobile, très répandu aux USA et en Asie, et maintenant également à travers 4 enseignes en France (Carrefour City, Sephora, Bio C’ Bon, La Grande Epicerie).