Immobilier et Amazon Concept store
E-commerce, destruction ou innovation d’immobilier physique ?
A l’heure du tout numérique, le commerce digital concerne tous les secteurs et s’insère dans les habitudes de consommation. Il représente 72 milliards d’euros de vente en 2016 contre à peine 0,7 milliards en 2000. A ceci s’ajoute le phénomène du « Everywhere commerce » avec le développement des services accessibles depuis un smartphone.
Même les banques et les magasins de jouets sont emportés par la vague du e-commerce. Mais quel est le point commun entre une banque et un magasin de jouet ? La digitalisation des services bancaires et l’apparition des pure-players conduisent à une baisse radicale de la fréquentation des banques et des magasins de jouets. C’est avant tout les délais de livraison toujours de plus en plus courts qui séduisent les consommateurs. Ceci est surtout vrai dans le secteur des biens culturels.
En effet, des secteurs tels que le bio, le bricolage ou encore le jardinage, échappent au phénomène. Le nombre de magasin bio ne cesse d’augmenter et a presque doublé en huit ans, il en existe plus de 1 300 en France.
Le nombre de jardinerie a également connu une croissance forte du nombre de points de vente malgré une réduction de la surface moyenne de leurs locaux, cette tendance est inversée pour le bricolage. Moins de points de vente mais la surface moyenne a augmenté. Le bricolage reste « encore » préservé du e-commerce mais la montée en puissance de certains géants du commerce digital dans le domaine laisse présager des turbulences à venir.
Cette évolution des modes de consommation incite les enseignes à réinventer le commerce physique, c’est ainsi qu’Amazon lui-même tend à rationaliser son réseau de distribution et se lance dans « Amazon-4star ».
Amazon, roi du commerce en ligne, créé un nouveau business model en magasin physique !
S’il est bien une enseigne que l’on n’aurait pas imaginée être actrice du « retour » aux magasins physique c’est probablement Amazon. Pourtant Amazon se lance à nouveau dans un nouveau concept baptisé « Amazon 4-STAR ». Lisez ici 4-star qui ne commercialise que les produits notés 4 étoiles (4-star en anglais) ou plus, par les utilisateurs d’Amazon en ligne. Ingénieux, non ?
On y présente donc les meilleures ventes ou les nouveautés en vogue sur Amazon, les dernières tendances électroniques mais aussi des produits tels que des livres, jouets ou encore articles de cuisine.
Amazon poursuit donc son implantation dans des locaux commerciaux physiques, après l’ouverture de boutiques tels qu’Amazon Go et Amazon Books.
Les articles sont ainsi présentés avec des étiquettes indiquant le nombre d’étoiles, les avis clients, le prix normal et le prix Prime réservé aux membres, de quoi motiver les visiteurs du magasin à le devenir.
Deux autres ouvertures sont en cours aux USA, Amazon semble impatient de vouloir s’étendre au retail physique.
Aliexpress semble également avoir l’ambition d’acquérir à son tour des locaux physiques tout d’abord à caractère de stockage en France.
L’immobilier commercial reste donc une valeur visée par les géants du e-commerce en quête de vouloir se rapprocher au plus près de leurs clients hermétiques à l’achat en ligne ou simplement pour proposer un service encore plus adapté à la demande actuelle : le retour aux sources.