Augmentation de 30% de la friche dans l’immobilier commercial d’ici 4 ans
Le magazine Les Echos Etudes s’est penché sur l’immobilier commercial. Conclusion : on note un fort décalage entre l’offre et la demande et une surcapacité de superficie commerciale à hauteur de 12%. Et ce chiffre risque d’atteindre les 30% en 2023.
Ce constat peut notamment s’expliquer par le fort développement du e-commerce dans un grand nombre de filières.
Malgré tout, on constate que les nouveaux centres commerciaux ne cessent de voir le jour, alors que penser ?
Repenser le modèle du commerce
Les technologies d’aujourd’hui s’invitent dans le commerce avec de nouvelles expériences d’achats. On voit ainsi s’intégrer la réalité virtuelle, les objets connectés…etc. Mais cette mutation ne suffit pas et il faut désormais aller vers le client au lieu de l’attendre. Cela passe donc par des commerces plus petits, situés en ville, communément appelés commerce de proximité, mais aussi par des implantations dans des lieux de passages tels que les gares et les aéroports. De même, afin d’offrir aux clients un vaste choix on regroupe dans un même bâtiment commerces, bureaux, restauration et même hôtellerie.
Malgré tout, cela ne suffit pas à résoudre la crise que connaît le commerce traditionnel.
Innover pour séduire les consommateurs
En effet, les consommateurs recherchent aujourd’hui de la souplesse, une adaptation constante, et non plus un modèle figé. Aussi, on voit beaucoup de boutiques éphémères fleurir et rencontrer un franc succès.
L’immobilier de commerce n’est pas le premier secteur à souffrir d’un déséquilibre notable entre l’offre et la demande. Cela a en effet été le cas pour l’immobilier de bureau et l’immobilier résidentiel. Face à ces situations difficiles, ces derniers ont donc dû se réinventer en faisant entrer de nouvelles solutions.
Ainsi, l’immobilier de bureau a vu naître le coworking, formule qui a su séduire de nombreux entrepreneurs. Du côté de l’immobilier résidentiel c’est le coliving qui a fait son entrée. Encore une fois, cette formule a séduit les plus jeunes et à permis de résoudre en partie la crise du logement.
Aussi, l’immobilier de commerce va également devoir proposer de nouvelles solutions qui passeront forcément par la modularité des espaces, la flexibilité et la diversité des projets.