Doit-on s’attendre à un grand cataclysme de la grande distribution en France ?
Comme ce fut le cas aux états unis, certains commentateurs français ont fait surgir des successions d’annonces la semaine du 1 mai pour illustrer la mort de la grande distribution suite à la fermeture de magasins et de ventes de surface. Nous serions entrés dans l’ère du « retail apocalypse ». Une expression pour qualifier le phénomène qui a touché lourdement les Etats-Unis, qui ont vu des milliers de magasins fermer et des enseignes installées être balayées.
Cette expression n’est pas en reste une réalité en France, car aux Etats-Unis ce phénomène a commencé par les magasins non alimentaires, ce qui est loin le cas en France, les groupes dits « intégrés » comme Casino, carrefour ou encore Auchan qui ont remis en cause leur modèle qui ne séduit plus d’avantage l’hypermarché français, ce qui leur met dans une situation peu favorable conduisant aux annonces de ces derniers temps.
L’hypermarché séduit-il moins ?
Eh oui, les magasins français depuis leur expansion internationale dans les années 2000 n’ont plus pris au sérieux la nécessité de réinvestir, de moderniser leur enceinte pour ainsi redorer leurs images et améliorer l’expérience client. D’autres groupes dits indépendants comme Leclerc, Intermarché, Système U ne se sont pas plus attaqué et ont vu leur chiffre d’affaires croitre sur cette même période. Ces enseignes ont bien compris l’importance de changer le mode de consommation en fonction des attentes de leurs clients.
Être plus proche de ses clients
De nos jours, certaines entreprises notamment Chez U qui est situé en majorité dans la plupart des villes de moins de 5000 habitants qui ont impliqué la diversité des formats qui fait écho à la diversité des attentes de leurs clients. Certains habitants recherchent la proximité plutôt qu’à parcourir des kilomètres pour se rendre dans les grandes surfaces pour effectuer leur achat.
Il faut réinvestir dans nos magasins pour répondre aux mieux à l’attente de nos clients, parce qu’ils aspirent à une offre plus renouvelés et tendance, c’est que lors retient dans ce cataclysme qui touche de nombreuse grande distribution.
On pourrait croitre de plus que l’e-commerce va faire éteindre le supermarché à taille humaine dans nos villes et de nos compagnes, je reste ni moins persuadé que ces modèles de distribution restent complémentaires car ils permettent d’enrichir l’expérience du consommateur (gagner du temps, favoriser la facilité de l’achat). Mais les rayons physiques du supermarché feront toute sorte de différence avec de nombreux atouts à l’expertise de leurs vendeurs, de toucher leurs produits, l’analyse et les suggestions d’un bon vendeur.