Les Food Courts boudés par les français ?
Dans le monde entier, les food courts ou aires de restauration ont la cote. Cependant, en France, ce concept original doit encore être optimisé pour bien s’implanter…
Qu’est-ce que les Food Courts ?
Les Food Courts sont des corners de restauration implantés dans un espace commun.
Le consommateur achète son repas au corner de son choix, puis prend place à la table commune, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Ces lieux sont développés dans le monde entier mais en France le succès semble mitigé.
Bernard Boutboul, le directeur-général du cabinet Gira Conseil explique qu’il y a eu plusieurs tentatives en France. Par exemple dans les centres commerciaux Parly 2 et Italie 2, qui se trouvent respectivement au Carrousel du Louvre et au Printemps Haussmann.
Ces espaces pourtant bien été pensés ont pour la majorité fermé boutique. Seul celui du Louvre a résisté car sa clientèle ç 80% anglo-saxonne est à l’aise avec ce concept.
La restauration nomade fleurit en France
En réalité, les français boudent pour le moment les food courts et préfèrent se tourner vers la restauration nomade. Les restaurateurs l’ont bien compris et ne cessent d’innover pour répondre à la demande.
On peut notamment citer le Ground Control qui propose 12 restaurants dans un ancien entrepôt de 1500 m2 de la SNCF, près de la gare de Lyon. Son originalité ? Mettre à disposition des clients différents ateliers orientés culture, dont un studio radio, une galerie photo ou encore un vidéo drome.
Du côté de Bordeaux on retrouve la Boca Foodcourt, un espace de 1300 m2 qui comporte 14 corners thématisés, une cave à vins et un bar à cocktails.
A Lyon on entendra bientôt parler du Heat qui ouvrira ses portes en avril 2019 dans une ancienne chaudronnerie de 5000 m2. Cet espace de street food et bistronomie sera créé au sein de l’incubateur H7. Constitué de kiosques d’alimentation et de boissons avec au centre des tables, l’objectif est de favoriser les échanges et les rencontres.
SNCF Retail & Connexions en 2019 innovera également avec la création d’un Street Food Market à l’intérieur de la gare Saint-Lazare.
Sur plus de 700 m², une dizaine de corners feront faire un tour du monde du street food aux consommateurs.
Selon Nicolas Nouchi, directeur du cabinet d’étude CHD Expert, « Ces lieux ont vocation à proposer autre chose qu’une simple offre food. C’est ce qu’on appelle le beyond food, poursuit Nicolas Nouchi. Ils affichent en effet une dimension sociale et de partage, à travers des événements socialisants (expos, concerts, ateliers…) ».
Aujourd’hui la restauration c’est 10 à 15% des unités surfaces commerciales dans un centre commercial. Dans les années à venir, on sera sûrement plutôt autour des 20 à 25 % comme c’est déjà le cas pour les Anglo-Saxons…