Les Français fidèles aux centres commerciaux
De plus en plus de consommateurs optent pour le Web pour faire leur shopping. L’économie réalisée liée à une facilité de comparaison ainsi que le gain de temps lié à la livraison sont de très bons arguments. Cependant, malgré l’engouement du shopping en ligne, les Français ne boudent pas les magasins physiques comme l’indiquent les résultats de étude Retailscope 2018 d’Hammerson.
En effet seulement un produit sur trois est acheté sur internet. Les centres commerciaux restent donc plébiscités car l’expérience sensorielle qu’ils procurent. Le fait de pouvoir voir, toucher ou encore essayer le produit reste primordial mais pas que…
Comment les magasins physiques peuvent concurrencer les boutiques en ligne ?
Pour rester sur la première marche des ventes, les magasins physiques doivent innover. Selon l’étude d’Hammerson, 65% des Français souhaitent que les centres commerciaux développent de nouvelles activités comme des espaces de restauration « multi-concepts » (restaurants, snacks, produits frais, épicerie, etc.), des expositions d’œuvres d’art et des activités de loisirs (escape game, attractions…).
Certains magasins ont déjà suivi la tendance, certains se sont par exemple mis à l’art. C’est le cas du magasin historique « Le Bon Marché » situé à Paris 7ème qui réunit plus de 80 pièces d’art contemporain ou encore des Galeries Lafayette à Paris qui propose régulièrement des expositions.
Côté loisirs, certains ont sauté le pas en proposant des escape game comme par exemple le centre commercial Saint-Sébastien de Nancy qui en a organisé un en novembre 2018 avec une avec une ambiance proche de The Walking Dead.
Au Japon on voit les choses en grand ! Un parc d’attractions a été construit dans le gigantesque centre commercial, le Berjaya Time Square Theme Park.
Le constat est sans appel, les magasins physiques vont et devront toujours aller plus loin pour concurrencer le digital.