Auchan se retire du marché chinois
Le distributeur français l’a annoncé le 19 octobre : Auchan quitte le marché chinois. Il cède sa filiale SunArt à son partenaire Alibaba pour environ trois milliards d’euros.
Un marché inspirant mais très spécifique
SunArt, co-entreprise fondée en 2000 par Auchan et Ruentex, dépend désormais d’Alibaba. Ce géant chinois du e-commerce avait racheté la participation de 36 % de Ruentex en 2017, soit une part équivalente à celle d’Auchan qui en avait le contrôle jusqu’à présent. L’objectif de cette alliance était d’associer les hypermarchés traditionnels et le commerce en ligne pour développer un commerce phygital.
Comme expliqué dans le communiqué du groupe, « trois ans après la signature d’une alliance » avec Alibaba et après avoir « conjointement constaté la spécificité du marché chinois, Auchan Retail a accepté la proposition faite par Alibaba de rachat de la totalité de sa participation dans SunArt (484 hypermarchés, 150 000 collaborateurs, leader en part de marché alimentaire en Chine) ».
Cité dans le communiqué, Edgard Bonte, président d’Auchan Retail, apporte des précisions quant à cette décision : « Depuis vingt ans, en lien étroit avec nos partenaires locaux Ruentex et Alibaba et grâce à l’engagement de nos équipes chinoises, nous avons accompagné le développement de nos activités dans ce pays. Marché inspirant, il n’en reste pas moins très spécifique ». « Alibaba nous est apparu comme le plus à même de faire grandir SunArt » a conclu le président.
Ce marché chinois, inspirant mais très spécifique, avait également vu le départ de Carrefour en 2019. Le groupe avait lui aussi été dépassé par cet essor du commerce digital en Chine.
Redressement pour l’un et expansion pour l’autre
Suite à son retrait de Chine, le distributeur affirme sa volonté d’accélérer son projet d’entreprise Auchan 2022 sur les sites existants. Cette somme d’environ trois milliards d’euros permettra au groupe de saisir d’autres opportunités pour se développer, mais elle représenterait aussi des « moyens financiers pour se désendetter ».
En effet, Auchan est actuellement sur son plan de « redressement » et la mise en œuvre des projets de désendettement de deux milliards d’euros annoncés en août. Une première étape avait eu lieu au printemps 2019 avec la cessation de 21 sites, soit entre 700 et 800 salariés concernés. En janvier 2020, un plan de départs volontaires a entraîné la suppression de 500 postes. Une seconde étape en septembre 2020 marquait également la fin de 1 500 postes. Le distributeur reste concentré sur le plan Auchan 2022.
De son côté, Alibaba poursuit son expansion. Le groupe a annoncé une hausse de 34 % de ses ventes au premier trimestre 2020. Malgré l’impact économique lié au coronavirus, les ventes en ligne explosent.