Auchan se réinvente !
Jean-Denis Deweine, directeur de l’activité Auchan Retail France, révèle les grandes lignes de sa stratégie pour faire sortir l’enseigne de l’impasse lors d’une interview pour LSA.
Auchan doit créer un nouveau paradigme et répondre aux nouvelles tendances rapidement. L’enseigne proposera dans les deux années à venir une offre unique avec une recette mêlant nouvelle attribution des rôles de l’hypermarché, un élargissement de l’offre de proximité, la refonte de son parc et l’extension de son offre digitale. Une transformation en profondeur pour être plus cohérent avec les besoins des consommateurs.
Une enseigne encore en grande difficulté
Le groupe Auchan a essuyé des pertes de plus d’1 milliard d’euros pour l’année 2019. Boudés par les Français, les hypermarchés de l’enseigne ne représentent plus que 10 % des parts de marché. Le modèle d’un grand nombre de ses surfaces est aujourd’hui obsolète et présente un décalage avec les attentes actuelles. Le président du groupe Edgar Bonte et Jean-Denis Deweine le directeur France comptent bien reprendre le cap.
La réponse à la demande des consommateurs, de la proximité et du digital.
La crise liée au Covid-19 et les comportements d’achat pendant le confinement, ont confirmé la trajectoire d’Auchan visant à miser sur le secteur de la proximité. De la même manière, son offre digitale, c’est-à-dire le drive et la livraison à domicile seront davantage représentés pour faire écho aux nouvelles tendances tout en satisfaisant la demande. Le directeur d’Auchan retail France souhaite également investir massivement les centres-villes avec le nouveau concept « Auchan Piéton » déjà présent à Lille et Paris, qui fait des débuts prometteurs. C’est la grosse mise du groupe. Elle a déjà rapporté 50% de nouveaux clients. L’objectif sera de l’implanter partout en envisageant le recours au franchisage.
Améliorer l’offre et redéfinir le rôle de l’hypermarché
Aujourd’hui obsolète, l’hypermarché de l’enseigne deviendra « selectionneur-concepteur » en enfilant de nouvelles casquettes. Il proposera en outre plus de produits exclusifs, de produits locaux issus de filières responsables, notamment sur l’offre des produits frais.
Il jouera un rôle dans sa zone de vie en produisant non plus pour lui seul pâtisseries, pain, plats préparés etc, mais pour les magasins autour de lui. Il servira également d’entrepôt à l’échelle locale. De surcroît, l’hyper deviendra une « marketplace » où les acteurs locaux, (producteurs et transformateurs) pourront venir se greffer. Autre nouveauté, il proposera un service de restauration.
La métropole de Lille sera la zone-test pour la mise en place de ce projet d’envergure.
Voilà l’ambitieux chantier d’Auchan qui doit être prêt dans deux ans afin de reconquérir les Français, et remettre ses indicateurs économiques au vert. L’objectif étant de faire peu à peu descendre le poids des hypers en misant davantage sur les supers. Cette transformation profonde se répercutera dans les secteurs opérationnels. Certains métiers verront le jour, d’autres disparaitront. La polyvalence des salariés sera de rigueur et un plan de départs volontaires est déjà en route. La patron d’Auchan nous le montre, quelques chiffres à l’appui, la stratégie de transformation paye déjà.
? A la recherche d’un bien ?
Consultez nos annonces en immobilier commercial