Amazon inaugure son premier entrepôt robotisé en France
C’est une première en France, Amazon Logistics a inauguré ce mardi 22 Octobre son premier entrepôt robotisé en France, et plus précisément à Brétigny-sur-Orge. Il est l’un des entrepôts robotisé les plus grands du monde avec pas moins de 4000 robots totalement autonomes, qui s’activent sans relâche, passant sous les armoires, délivrant la commande à l’opérateur, qui n’a plus à aller les chercher sur les étagères de l’entrepôt. Son poste devient désormais fixe pour assurer les commandes des clients du géant américain.
Une sortie retardée qui a su être utilisée pour améliorer la plateforme
Malgré les retards pris pour l’inauguration du sixième site, initialement annoncé pour fin 2018, le président d’Amazon France Logistics a annoncé que ce retard avait été mis à profit pour gagner en superficie 10 000 m² supplémentaires, pour un total de 152 000 m² répartis sur trois différents niveaux.
Des processus de livraisons plus simples et plus rapides
L’utilisation de robots permet à la plateforme d’optimiser ses capacités de stockage et temps de transports au sein de l’entrepôt à des niveaux extrêmes, jusqu’à 3h gagnées sur le temps de traitement d’une commande, l’objectif de cet entrepôt étant centré sur le service de la région parisienne, qui représente des volumes colossaux à l’échelle européennes, les commandes seront automatiquement redirigées aux différents transporteurs des derniers kilomètres sans passer au préalable par une phase de tri, de quoi diminuer grandement le nombre de manipulations nécessaires à une livraison de commande.
Un objectif de livraison le jour même dans les viseurs pour 2020
Bien qu’actuellement le but soit d’assurer et de généraliser une livraison dès 9h du matin le lendemain, avec un horaire limite de commande à partir duquel ce délai ne peut plus être assuré, les objectifs d’Amazon Logistics sont tournés vers une généralisation des livraisons en 12h, une idée rendue réalisable grâce aux développements avancés réalisés par le groupe en matière de robotique qui permet à ce jour de rendre ces délais si courts.
Une optimisation de la capacité de stockage
Cette technologie permet de stocker jusqu’à 20 millions de petits produits, 40% de plus que sur une plateforme gérée par l’Homme occupant une superficie similaire. De quoi réduire de manière importante les coûts de stockage tout en améliorant le temps moyen de préparation des commandes.
Un entrepôt robotisé, mais qui créé de l’emploi !
En plus de ses prouesses techniques, Amazon a communiqué sur la création de 1000 postes en CDI étalés sur les 3 prochaines années alors que près de 3000 personnes travaillent déjà sur une plateforme voisine, de quoi rassurer quant au potentiel de création d’emploi des plateformes robotisées, ainsi que sur le lancement d’un programme de formation dédié aux employés, l’Ecole Amazon.
En conclusion, les investissements réalisés par Amazon Logistics nous montrent bien les intentions du géant de continuellement s’améliorer pour servir toujours mieux et toujours plus rapidement ses clients en lui proposant de nouvelles offres, notamment des livraisons en 12 heures seulement. Ce dispositif va accroître grandement sa compétitivité et ainsi creuser un peu plus l’écart avec ses concurrents directs. Enfin, l’enseigne a su nous montrer qu’elle n’oubliait pas ses salariés en proposant de nombreux emplois avec l’inauguration de cette nouvelle plateforme.