Les attentes des français en matière de consommation
En 2018, les chercheurs de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) ont réalisé une enquête en ligne, sur les personnes de 18 à 70 ans, concernant les attentes des Français en matière de consommation. Cette enquête a été menée sur une population d’environ 2000 personnes et a fait ressortir des informations dont les commerçants vont avoir besoin pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation.
Une consommation plus écologique
Les Français se préoccupent de plus en plus de l’écologie dans leur quotidien, cela a véritablement eu un impact dans leur mode de consommation. Le secteur du bio et le souhait d’avoir un lien direct avec le producteur ont totalement bouleversé les codes de la consommation de masse.
Lors de l’étude de l’ObSoCo, cette envie de consommation plus verte est surtout présente chez les jeunes de 18 à 24 ans, peu importe la zone géographique.
Ces jeunes adultes vont créer les attentes de consommation de demain, il est donc important pour le secteur du commerce de prendre en compte leur impact écologique et de proposer des solutions plus en lien avec la nature, comme les rayons bio et vrac que l’on peut maintenant apercevoir dans les grandes surfaces.
Un retour aux traditions
Malgré une époque où le changement et l’innovation font partie de nos vies à part entière, la mode du vintage se fait sentir dans l’attitude des consommateurs.
Des centres commerciaux aux allures futuristes, des produits de plus en plus technologiques sont de véritables avantages concurrentielles sur papier dans les études de marché.
Pourtant environ 66% des consommateurs veulent retourner aux « temps simples » et ne sont pas en accord avec tous ces changements, qui sont pour eux, beaucoup trop nombreux.
Les Français souhaitent consommer moins mais consommer mieux
Dans sa phase d’évolution, la consommation des Français montre des chutes de ventes et provoque de mauvais résultats financiers pour les entreprises mais, le secteur des produits de meilleure qualité, comme le bio, voit une progression conséquente.
Les Français pencheraient donc d’une consommation de masse à une déconsommation. Effectivement, selon les dirigeants de magasins de la grande distribution, les chiffres n’ont jamais été aussi bas depuis cinq ans. Ce qui s’expliquerait par l’apparition de nouveaux moyens de consommation qui ne forceraient pas le consommateur à se rendre en magasin.
Les livraisons à domicile avec UberEats, les kits de recette ou les agriculteurs qui vendent directement depuis leurs fermes favorisent la déconsommation des Français en grande surface.
A ces facteurs viennent s’ajouter les produits bio et locaux qui vont donner aux Français un moyen de modifier leurs impacts sur l’environnement, car 86% d’entre eux considèrent qu’une surconsommation est nuisible à l’environnement.
Les Français vont donc privilégier la qualité par rapport à un bas prix. Ils vont donc consommer moins, car ils gardent leur pouvoir d’achat, et acheter des produits de gammes supérieures à des prix plus élevés.
Conclusion
Les attentes des français en matière de consommation évoluent au fil du temps, nous sommes passés de la surconsommation à la déconsommation. Le principal élément déclencheur de ce changement reste l’environnement qui a changé leur mode de vie.
L’acquisition de nouveaux biens n’est plus la priorité, même avec un revenu supérieur. En revanche, si le revenu augmente, l’investissement se fera principalement sur les vacances et les sorties.