Les centres commerciaux mettent l’eau à la bouche de leurs clients
Pour doper leur fréquentation, les centres commerciaux ont développé une nouvelle stratégie : agrémenter les galeries marchandes d’une offre de restauration variée et de qualité. L’objectif est de pouvoir prolonger une sortie shopping par une pause gourmande en famille ou entre amis.
De nouvelles activités pour réinventer le parcours du client
Multiplier les enseignes disponibles et ajouter des activités de loisirs n’est plus suffisant pour faire augmenter la fréquentation des centres commerciaux.
En rendant la sortie au centre commerciale à la fois ludique et conviviale, au moyen de l’ajout de bowlings, de parcours santé, de cinémas et d’autres atouts culturels et conviviaux, les centres commerciaux ont réussi, pour un temps, à doper leur fréquentation.
Aujourd’hui cette offre ne semble plus suffisante, c’est pourquoi les acteurs des centres commerciaux se lancent dans une nouvelle aventure, celle de la restauration.
Qualité et diversité pour une offre de restauration attractive
Là où l’offre se cantonnait aux fastfoods et aux cafétérias peu attrayantes, les centres commerciaux veulent aujourd’hui proposer un plus grand choix aux clients.
L’objectif est de mettre à disposition des Français une cuisine variée et de qualité, parfois même gastronomique, à l’instar de la galerie marchande de Gare du Nord qui abrite le restaurant du grand chef Thierry Marx.
On attend, entre autres, deux chefs étoilés et une vingtaine de nouveaux restaurants à Vélizy 2. L’ouverture du plus grand « Food Hall » de France est par ailleurs attendue à Montparnasse : 5000 m2 consacrés à la restauration devraient ouvrir en 2020.
Bien manger dans les hypermarchés
Au même titre que les centres commerciaux, les hypermarchés sont à la recherche de nouvelles stratégies commerciales pour doper leur fréquentation. Pour lutter contre le e-commerce, les très grandes surfaces se penchent sur la mode du « bien manger » et tendent à proposer une offre de restauration gourmande et qualitative, pour redonner aux consommateurs l’envie de venir.