Les chaînes de discount européennes arrivent en France
Alors qu’en France la concurrence est rude entre les grands groupes de supermarché, voici que viennent s’implanter des distributeurs étrangers. Trois pour être précis, qui vont notamment tenter de se démarquer sur le secteur du discount. Il s’agit de Normal, B&M et Supeco qui viennent respectivement du Danemark, du Royaume-Uni et d’Espagne.
Sueco, une enseigne espagnole très récente
Supeco, filiale de Carrefour souhaite trouver sa place en proposant des produits à très bas prix, et concurrencer ainsi les magasins Aldi ou Lidl. L’enseigne vient d’ailleurs d’implanter son premier magasin dans l’hexagone à la rentrée, à Valencienne.
Elle propose de produits de grande consommation qui comprendront des marques distributeurs mais aussi des marques nationales.
Normal, le concurrent de Gifi et Action
Normal est une chaîne de magasin venu tout droit du Danemark. Au cours de l’été, l’enseigne a déjà implanté ses trois premiers commerces dans Paris et sa banlieue.
Leur but est de concurrencer les enseignes telles que Gifi ou Action, et pour cela le groupe danois n’annonce pas moins de 30% à 50% de prix inférieurs ! Il s’agit de petites surfaces dédiés à des produits non alimentaires mais aussi alimentaires.
B&M, une enseigne venue d’outre-manche
Son premier magasin vient tout juste d’ouvrir en ce début septembre dans le sud-ouest, à Castres précisément. Elle se place dans le même secteur que Normal, Action et Gifi.
Selon les spécialistes, les consommateurs français sont de plus en plus friands de discount et de produits pas chers. Aussi, la place de ce dernier ne va faire que progresser dans les années à venir.
La dernière grosse évolution du commerce français date des années 60, période qui a vu naître et se développer la consommation de masse.
Avec l’arrivée de ces nouveaux venus européens les enseignes tricolores vont donc devoir se réinventer si elles veulent conserver leur place de leader sur le marché français.