Du changement dans la grande distribution
La grande distribution fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois, et ce n’est pas de manière très positive. En effet, entre Dia qui ferme ses magasins, Carrefour qui annonce des suppressions de postes, et la maison mère de Casino qui se retrouve sous procédure de sauvegarde, un vent de changement souffle clairement sur le secteur. Cela s’explique notamment par une nette évolution du comportement des consommateurs.
S’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs
En effet, ces derniers changent leur façon de faire les courses. Ainsi, il y a quelques années, nombreux étaient ceux qui passaient 1 heure dans le supermarché ou l’hypermarché afin de remplir le chariot pour la semaine à venir. Désormais, ce temps a été ramené à 45 minutes en moyenne et les achats se font plus fractionnés, en optant principalement pour les commerces situés proche de chez eux.
C’est ainsi que les groupes réorganisent ou cèdent leurs magasins. La stratégie du magasin le plus grand a été revue, désormais on oublie les grandes surfaces de plus de 20 000 m² pour passer sur des surfaces moyennes de 10 à 15 000 m². Cette diminution, contraint aussi à adapter les produits, et l’on voit l’alimentaire gagner du terrain, et le non-alimentaire diminuer petit à petit.
Restauration et corners de plus en plus présents
Pour savoir ce que nous réserve l’avenir, il suffit de regarder ce qu’il se fait ailleurs dans le monde. Ainsi, aux Etats Unis, au Canada, et même en Allemagne, on peut trouver des points de restauration au sein même des grandes surfaces. Ainsi, l’alimentaire va bien gagner du terrain, mais il ne s’agit pas de nouvelles déclinaisons de produits, mais plutôt de produits à cuisiner. Cela va même aller jusqu’aux plats à emporter et la possibilité de manger au sein même de la grande surface.
A cela, va s’ajouter des corners. Il s’agit d’emplacements loués à d’autres sociétés, dans le même esprit de fonctionnement que les Galeries Lafayette par exemple. Cette location d’espace va tendre à se développer dans le futur, afin d’offrir aux clients une large gamme de service et de produits très spécialisés.