Target, la stratégie parfaite pour lutter contre le géant Amazon
Target, pour ceux qui ne connaissent pas, est un hard discounter américain. Ce dernier vient de voir son action dépasser la barre des 100 dollars à Wall Street, un record historique.
Un combat contre Amazon
C’est une excellente nouvelle pour cet acteur de la distribution aux Etats Unis qui subit pourtant la concurrence du géant Amazon. D’autant plus que le profit net a également bondi de 17% au cours du 2ème trimestre 2019, ce qui lui permet de se classer au 5ème rang dans le secteur de la distribution en Amérique.
Ainsi, il ressort une marge brute à hauteur de 30% pour un chiffre d’affaire de plus de 18 milliards de dollars. Ce dernier a donc bondi de 3.6%, ce qui supérieur à ce qu’avait prévu les analystes de la profession. Autre indicateur fortement suivi par les professionnels du secteur, la croissance à nombre de magasins comparables. Et là aussi, Target à fait fort puisque cette donnée ressort à 3.4%. Un demi-point de plus que ce qui avait pu être anticipé par les analystes.
La stratégie de Target
Pour lutter contre Amazon, Target à, comme nombre de ses concurrents, misé sur le commerce en ligne. Toutefois, il offre un service supplémentaire qui a su séduire les consommateurs. Ainsi, en plus de la livraison classique à domicile, Target a décidé d’offrir la possibilité de retirer la commande dans l’un de ses 2 000 magasins présents sur le sol américain. Cette option permet au client de récupérer sa commande beaucoup plus rapidement, et surtout au moment de la journée qui lui convient le mieux.
On peut dire que la stratégie était bonne puisque les ventes avec retraits en magasin ont contribué à une hausse de 1.5 points sur les ventes globales. Les acteurs français devraient sans doute s’inspirer de ce modèle s’ils veulent eux aussi regagner des parts de marché.