Carrefour teste l’hypermarché « low cost »
Les hypermarchés de l’enseigne Carrefour ne sont aujourd’hui pas rentables. Pour contrer ce problème financier, la marque franchit une nouvelle étape marketing en les transformant en hyper “low cost”. Carrefour nous promet une nouvelle donne : des prix très peu élevés. Ce nouveau concept est testé à Avignon et se nomme Carrefour Essentiel.
Carrefour optimise ses magasins pour être plus rentable
Les hypermarchés ramènent une manne importante d’argent à Carrefour. Encore environ 25% de son chiffre d’affaires est apporté par les hypers de l’enseigne. Mais cela devient de plus en plus compliqué. Alors, pour tenter d’y remédier, Carrefour tente de nouvelles choses. La première est qu’elle supprime de plus en plus ses rayons non alimentaires. Elle préfère par exemple se passer de l’électroménager qui, estime-t-elle, correspond mieux à des enseignes comme Darty ou autres enseignes spécialisées. Il en est de même pour son espace bijouterie. Autre idée, Carrefour a transféré 5 de ses hypermarchés en infogérance : la marque reste propriétaire de ses magasins tout en confiant l’exploitation commerciale a un responsable indépendant. Une dizaine d’autres devraient suivre dans les semaines à venir.
« Carrefour Essentiel », un nouveau modèle aux allures de discounter
Enfin, à côté d’Avignon, Carrefour tente de casser les prix. Cet hyper tente le tout pour le tout, car il est financièrement en grande difficulté.
Son principal argument est une baisse très importante de ses prix. Leur promesse est d’être moins cher que la concurrence. Et la communication est faite un peu partout à l’extérieur. Des annonces mises en avant pour tenter de relancer cet hypermarché. D’ailleurs, il y a remboursement de 5 fois la différence si un concurrent est moins onéreux.
Moins de références dans le magasin, un coin des “bonnes affaires” dès l’entrée, des invendus bradés… Tout est mis en oeuvre pour le relancer. On y trouve désormais ce qu’il y a d’essentiel à consommer. D’où son nom de Carrefour Essentiel. Un parcours client plus fluide, plus rapide pour que l’expérience de visite soit meilleure.
Tout ce qui n’est pas nécessaire à la consommation a disparu donc. L’objectif est également de baisser les coûts d’exploitation : par exemple, plus de la moitié des caisses de paiement ont été remplacées par des caisses automatiques. Ce modèle va être calqué sur plusieurs hypers de la marque pour relancer ceux qui sont le moins stables financièrement. L’enseigne espère en sauver à peu près 10 en France en tentant cette expérience.
Un concept déjà vu chez les autres
Des marques comme Auchan ou Casino ont déjà tenté, sans succès. Si ce coup de poker ne fonctionne pas, Carrefour essaiera d’autres choses, elle a un coup d’avance. Elle pense notamment à un concept “Rebonds”, dont l’idée est de laisser davantage d’autonomie au directeur du magasin, et dont son seul objectif sera de redresser le résultat opérationnel. Un projet qui pourrait voir le jour dès cette année. Il pourrait également y avoir un autre projet, le “Next”, qui miserait l’intégralité de ses ventes sur l’alimentaire et la restauration.