Crèches privées, un secteur en plein boom
Secteur en pleine expansion, les crèches privées se développent de plus en plus. Avec une progression d’environ 10% par an en moyenne, ce secteur grandit. Et selon une étude Xerfi, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter.
En effet, dans une étude intitulée “les crèches privées à l’horizon 2020 – Business models, marges, leviers de croissance et perspectives d’activité des gestionnaires”, l’institut d’études privé Xerfi dresse un tableau très encourageant pour ce type de structure. Depuis 2010, les capacités d’accueil ont notamment triplé. Ce fort développement est favorisé par l’arrivée grandissante de crèches qui s’ouvrent sous forme de franchise. Nous sommes passés de moins de 25 000 crèches en 2010 à 75 000 en 2017. “Elles représentent aujourd’hui plus de 15% des places en crèche disponibles en France” nous signale le cabinet.
Une concurrence qui s’organise de mieux en mieux
Suite à ce fort développement, nous assistons à une concurrence qui s’organise de mieux en mieux. Marché certes porteur, il reste toutefois quelques zones d’ombre. Nous pouvons notamment évoquer deux problèmes majeurs : le manque de personnel et la concurrence tarifaire. Rentrent alors en jeu de gros opérateurs privés, voire même des fonds d’investissement, avec qui les crèches réalisent des partenariats.
Ces énormes structures s’intéressent au secteur car il est très porteur et commence à générer de bonnes sommes d’argent. Cependant, le cabinet Xerfi signale que les crèches privées n’engendrent pas toutes les mêmes performances financières. Cela dépendra entre autre des types de structure, de leur taille et du lieu où elles se trouvent. Et selon les experts de Xerfi, ces écarts pourraient encore “s’amplifier en cas de changement de la politique de la CAF, notamment avec la diminution des aides publiques versées aux établissements.”
Quelles sont les pistes de développement des crèches privées ?
Car il va bien falloir se différencier au vu du nombre croissant d’apparition de ces structures. Xerfi nous donne quelques pistes dans l’étude qu’elle a réalisée. Le cabinet nous évoque déjà plusieurs idées : “les efforts des gestionnaires pour doper le revenu par place grâce, entre autres, à des forfaits comprenant la fourniture de couches ou de repas, le choix de pédagogies innovantes ou encore une démarche écologique, les moteurs de croissance ne manquent pas”. Et ce ne sont que des exemples. Comme toute entreprise, il faut se démarquer de la concurrence en étant créatif et en faisant la différence. Il ne faut pas négliger non plus l’expansion à l’international, car les structures y sont encore assez peu développées. Ou encore, certains font le choix de développer des partenariats pour élargir leur offre de bien à la personne : aide aux enfants pour leurs devoirs, babysitting, ménage etc.
Le marché des crèches privées étant en pleine expansion, le secteur devient en outre ultra concurrentiel. Ce sera alors à elles de se démarquer en diversifiant leurs offres et en se différenciant de la concurrence en déployant des moyens qui leur sont propres.