L’Immobilier commercial en France : un marché idéal pour les investisseurs
L’immobilier commercial en France s’est développé depuis ces dernières années. Il est en train de devenir le terrain idéal pour les investisseurs. Profitant de rendements plus élevés, d’une gestion simplifiée ou de locations plus sûres, le marché a pris de l’ampleur se focalisant essentiellement sur la location de bureaux, d’entrepôts dans les grandes métropoles et de murs commerciaux en centre-ville ou périphérie.
Une rentabilité et gestion optimisés
La rentabilité de l’immobilier commercial plus élevée en moyenne que celle d’autres secteurs, tel celui de l’habitation, est l’atout majeur de ce type d’investissement. Avec des taux de rendement annuel compris entre 3 et 8%, l’investissement dans les locaux commerciaux est en train de supplanter celui de l’immobilier résidentiel qui propose une rentabilité deux fois moindre en moyenne. Avec un marché plus stable également que celui l’habitat, l’immobilier commercial offre des garanties plus fiables aux futurs investisseurs.
Ces locaux sont loués essentiellement par des sociétés en quête de stabilité pour fidéliser leur clientèle et se développer assurant une fiabilité dans les revenus des propriétaires. Indispensables au bon fonctionnement et développement d’une société, ces locations de biens commerciaux provoquent bien moins d’impayés que ceux de l’immobilier résidentiel.
Louer sa propriété commerciale à des sociétés assure également une sérénité à l’investisseur qui voit son bien occupé sur une longue durée s’appuyant également sur des contrats plus souples permettant de répercuter plus de charges sur le locataire. Plus stable que le marché de la location résidentielle, l’immobilier commercial offre une gestion optimisée de son bien au propriétaire.
Cette stabilité locative permet à l’investisseur d’optimiser ses coûts de gérance maintenant un rendement sûr et efficace sur de nombreuses années. Ce gain de temps, comparativement à la location résidentielle saisonnière très chronophage, devient alors source de développement pour l’investisseur sur le long terme qui peut profiter de ces revenus pour ensuite accroitre son portefeuille.
Privilégier les entrepôts, bureaux ou murs commerciaux
Avec un éventail de possibilités locatives variés, les investisseurs préfèrent se tourner depuis quelques années vers le marché des entrepôts. Selon une étude du cabinet immobilier Knight Frank en 2017, les investissements dans les commerces représentent 14%.
L’investissement dans les entrepôts s’est développé de manière exponentielle pour atteindre le chiffre de 1,3 Milliards d’euros engagés sur le seul premier trimestre 2018. Avec 950 000 m2 placés au cours du troisième trimestre 2018, le marché de l’entrepôt démontre sa constante dynamique positive.
Avec une année record en 2017, le marché des bureaux a vu sa côte augmenter également. Dépassant la somme des 1,6 millions d’euros investis cette année-là, ce marché a augmenté de 7% par rapport à 2016 et 22% par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Profitant d’une conjonction favorable dans le marché de l’emploi francilien en 2018, les investisseurs ont financé massivement la construction de nouvelles structures dans le bassin parisien. Sous l’impulsion du Grand Paris, les créations de bâtiments optimisés pour le salarié, répondant à une demande de développement de l’emploi sortent de terre pour y apporter la meilleure offre.
Avec 1 873 700 m2 commercialisés depuis le début de l’année 2018, les bureaux franciliens ont vu leur marché augmenter de 6% sur une année glissante grâce également à des taux de vacances historiquement bas. Profitant de cette dynamique positive, l’investissement dans le marché des bureaux n’en est qu’au début de son essor.