Immobilier commercial 2018 : évolution confirmée
Une conjoncture économique favorable
L’immobilier commercial, porté par une conjoncture économique favorable, confirme son évolution sur la première moitié de l’année 2018 à Paris mais également en régions.
Côté centres commerciaux, si le marché ne manque pas d’offres, il est en revanche resté atone, représentant 14% des sommes engagées en France depuis le début de 2018.
Il est à noter une attractivité record pour le Grand Paris, lié en partie au dynamisme touristique en France. En effet, selon la dernière étude publiée par le cabinet de conseil Knight Frank, le nombre des arrivées hôtelières a ainsi progressé de 7%. Cela est notamment dû à la présence de la clientèle internationale qui représente une progression de +16,5%.
Paysage commercial renouvelé
A l’inverse de la restauration, l’alimentation ou encore la beauté, pour certains domaines, on note une accélération des cessions, toutes classes d’actifs confondues (retail, centres commerciaux). Cela ternit légèrement la vigueur apparente parisienne, sans oublier un autre secteur en ralentissement qu’est celui de la mode.
Ainsi s’élève un paysage commercial renouvelé. L’heure est aux innovations commerciales et aux regroupements. Les axes les plus fréquentés demeurent néanmoins, les cibles privilégiées des enseignes internationales, rue Saint-Saint Honoré ou encore rue de La Fayette dernièrement prisées par Chanel ou H&M.
Qu’en est-il en régions ?
Du côté des régions, Knight Franck note également une bonne santé économique : « record du nombre de créations d’entreprises à Lyon, taux de chômage à son plus bas depuis 2008 à Nantes, nombre de nuitées au plus haut depuis 15 ans sur la Côte d’Azur, forte progression du nombre de visiteurs étrangers à Bordeaux… . Depuis plusieurs mois, les voyants macro-économiques sont au vert dans les grandes métropoles régionales », énumère le cabinet de conseil.
Cette conjoncture favorable là aussi, incite certaines grandes enseignes de vêtement à ouvrir des « flagships » (boutique test avant de lancer une marque ou des produits spécifiques). Sans oublier également les enseignes de restauration qui profitent également de cette conjoncture favorable.
C’est ainsi que plusieurs grands projets commerciaux fleurissent depuis quelques mois, comme le Prado à Marseille, Waves en Lorraine.
Même si ce marché est en progression, celui de la rénovation est avant tout privilégié, comme les Trois Fontaines à Cergy ou encore Créteil Soleil, Créteil.
Immobilier commercial, une révolution en cours
L’accélération du digital, le développement de solutions innovantes, l’augmentation du ludique, coworking, popup stores, salles d’essayage interactives, végétalisation des espaces, Food Court.
Une révolution de l’immobilier est bien en cours et continuera d’évoluer dès l’horizon 2019.
Néanmoins, cette accélération du digital, n’empêche pas des groupes tels que, Walmart, Amazon, Apple et même Alibaba d’investir et de proposer à leurs clients des lieux de présence physique au plus proche du consommateur.
Les investisseurs toujours aussi présents mais de plus en plus sélectifs avec des taux de rendement prime qui restent sur la continuité de 2017, 2,90 % pour les pieds d’immeubles, 4,40 % pour les centres commerciaux et 5,15 % pour les retails parks.
Les villes importantes restent très demandées.
Quelques chiffres :
- 300 000 m2 de retail parks ont été créés en 2018,
- 8 nominés français aux Adwards du MAPIC avec coup de cœur à THE VILLAGE de la Compagnie de Phalsbourg,
- Hines-Apple 600 millions d’euros pour 5 500 m2 au 114 champs Elysées.
L’horizon 2019 donne dors et déjà de belles perspectives.