Les baux commerciaux ont aussi leur assurance loyer impayé
De plus en plus de particuliers et de professionnels investissement dans l’immobilier commercial, car il s’agit là d’une option moins risquée que l’immobilier d’habitation.
Toutefois, même dans le cas d’un bail commercial, le propriétaire peut se retrouver confronté à un mauvais payeur. Il est donc nécessaire d’être couverts pour se protéger au maximum.
Les contrats d’assurance loyer impayé
Particuliers, SCI, Administrateurs de biens, tous peuvent souscrire à une assurance de loyers impayés afin de se protéger du risque d’impayé de leur locataire, même dans le cadre d’un bail commercial.
Il existe toutefois plusieurs types de contrat, et il est donc important de vérifier les garanties avant de signer. Ainsi, certains contrats peuvent uniquement couvrir les frais liés à la procédure de recouvrement, alors que d’autres vous indemniseront sur les sommes impayés. De plus, cette assurance peut inclure également les détériorations immobilières qui sont du fait du locataire.
Le montant de votre cotisation va donc dépendre non seulement du niveau de garantie que vous choisissez mais aussi des conditions que vous choisirez (le montant de la franchise, le montant maximum du loyer, la durée d’indemnisation, etc…).
Certains contrats peuvent également inclure la garantie protection juridique, ou vous la proposer en option. Cette dernière est importante puisqu’elle permet également la prise en charge des litiges avec les prestataires, copropriétaires, fournisseurs, etc….
Choisir son assurance loyer impayé
Pour choisir l’assurance loyer impayé qui correspond le plus à vos besoins, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères.
Tout d’abord, le niveau de couverture. Souhaitez vous être couvert uniquement pour les frais juridiques, ou souhaitez-vous aussi être indemnisé pour les loyers non versés par votre locataire ?
Ensuite, regardez le niveau de prise en charge. En effet, la plupart des compagnies impose une franchise qui peut être inscrite en euros ou en pourcentage.
De même, certains contrats imposent un délai de carence. Celui-ci peut aller de 2 mois à beaucoup plus. Chez la majorité des assureurs ce délai est de 3 mois d’impayés.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’étudier les différentes offres afin de trouver la plus adaptée à votre profil. Côté tarifs, sachez que les cotisations sont déductibles des revenus fonciers.