Le Green Friday pour favoriser la consommation responsable
Depuis 2013, le Black Friday, ce concept venu tout droit des Etats Unis, a su séduire les français. Ces derniers ont ainsi dépensé au cours de cette période, près de 6 milliards d’euros en 2018, dont 1 milliard rien qu’en ligne.
Le Green Friday, ce mouvement à contre-courant
Pour de nombreux français, la consommation lors du Black Friday est entièrement déconnectée des coûts sociaux et environnementaux. C’est pourquoi, depuis trois ans, on voit émerger le Green Friday.
Ce mouvement souhaite sensibiliser les citoyens à une consommation plus réfléchie, en les invitant notamment à se poser les bonnes questions. Ainsi, quelques rappels sont effectués auprès du public, tel que la quantité d’eau nécessaire pour fabriquer un jean (11 000 Litres), ou encore une étude montrant que les téléphones portables sont changés tous les deux ans, alors que celui que l’on possède fonctionne encore.
Le Black Friday, une tromperie
Le collectif du Green Friday explique également que le Black Friday est une supercherie. En effet, la chute soudaine des prix perturbe les repères du consommateur qui n’a plus connaissance du juste prix. Certaines boutiques n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs avant l’évènement afin de pouvoir appliquer des réductions sans perdre d’argent.
Le fonctionnement du Green Friday
Le concept du Green Friday est très simple. Les enseignes qui sont prêtes à jouer le jeu de ce mouvement émergeant, s’engagent à reverser 10% du chiffre d’affaire de la journée à une association. D’autres boutiques proposent à leurs clients des ateliers zéro déchet ou de réparation de textile.
De plus en plus de marques s’engagent dans le mouvement Green Friday. Ainsi, l’an passé, cela avait permis de récolter plus de 15 000 euros de dons. Cette année, compte tenu du nombre grandissant d’enseignes partenaires, ce chiffre pourrait être dépassé.