Les consommateurs français préfèrent les produits d’origine France
Une récente étude établie par l’Observatoire E. Leclerc et l’Ipsos a mis en lumière la nouvelle manière de consommer des français. Ainsi, plus de 80% des personnes interrogées affirment privilégier les produits provenant de France.
Qui sont ces consommateurs à la recherche de produits locaux ?
La majorité des consommateurs français est donc désormais très regardante sur l’origine des produits qu’elle achète. Ainsi si 82% privilégient l’origine France, ils sont tout de même 77% à rechercher en priorité le producteur local. Cette prise de conscience concerne aussi bien les séniors que les jeunes (plus de 70%).
Désormais, les français se sentent plus rassurés par une production locale, que par un label ou une mention « bio » sur les produits. De plus, cette nouvelle manière de consommer permet également d’agir à l’essor économique d’une région.
Pour les français, les grandes surfaces doivent soutenir l’économie locale
Pour 95% des français, ce nouveau mode de consommation doit être pris en compte par les distributeurs. Ainsi, plus de 9 français sur 10 attendent que leur supermarché soutienne l’économie locale en proposant des produits régionaux notamment. Actuellement, seuls 54% estiment que l’offre proposée actuellement est satisfaisante.
Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc indique que les magasins du groupe ont bien compris cette attente et qu’aujourd’hui plus de 12 000 alliances existent entre les producteurs et les adhérents Leclerc. De même, le groupe noue des relations fortes avec les producteurs locaux afin de valoriser leur savoir-faire, le terroir, et également afin de privilégier le circuit court.